Échecs & Stratégie: Partie 3 : Anand 1-0 Carlsen

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 11 novembre 2014

Partie 3 : Anand 1-0 Carlsen

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Belle réaction d'Anand qui remporte la 3e partie d'échecs contre Carlsen et égalise à 1.5 partout.

La partie d'échecs en direct vidéo à partir de 13h (heure de française). Anand choisit de pousser son pion d4 en premier, et adopte l'ouverture solide du Gambit Dame variante 5.Ff4. Sa préparation maison l'amène à installer très vite un pion blanc en c7, véritable poison pour les Noirs. Un problème insoluble pour Magnus Carlsen qui craque en zeitnot dans une situation désespérée.

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Partie 3 : Anand - Carlsen en Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

L'Indien Viswanathan Anand est déjà dans les cordes à Sotchi face à Magnus Carlsen. Anand est mené 1.5-0.5 dans ce match en 12 parties. Rappelons que sa dernière victoire avec les Blancs en partie classique face à Carlsen remonte à 2010 (la ronde 3, du London Chess Classic en décembre 2010) et qu'il a encaissé un 5-0 depuis. On espère néanmoins aujourd'hui une réaction forte du Tigre de Madras qui a les Blancs, ne serait-ce que pour relancer ce match.

Partie 3 : Anand - Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Le déroulé du match. Après une première partie d'échecs palpitante disputée sur le fil du rasoir, le boss des mats a trouvé la faille face à Anand dans la 2e partie d'échecs. L'Indien a les Blancs et se doit de revenir au score très vite pour conserver ses chances de victoire car le match se joue en 12 parties seulement.

La question clé du jour est quel premier coup de Vishy choisira avec les Blancs 1.e4 ou 1.d4. Nous pensons que ce pourrait bien être 1.e4, son coup préféré. Mais il pourrait bien adopter 1.d4 parce que dans la 1ère partie, il a obtenu une bonne position au sortir de l'ouverture la Défense Grünfeld. Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous votre avis sur Facebook !

Échecs : Partie 2 : Carlsen 1-0 Anand

Comment Carlsen a-t-il battu Anand dans la 2e partie du Championnat du monde d'échecs Sotchi ?

L'analyse de notre ami Lomi

Carlsen choisit de démarrer la partie 2 par : 1.e4 et Vishy, avec les Noirs, accepte de jouer une Ruy Lopez, Défense berlinoise, dont il est l'un des meilleurs connaisseurs (...destructeurs !) actuels avec les Blancs ! Il s'en suit une discussion théorique, où Magnus accepte très tôt : 7.Fxc6 de céder sa paire de Fous contre une structure de pions Blancs plus souple. Puis, avec 14. Ta3, 16. Ch4 et 17. Dh5 le Champion du Monde affiche rapidement et clairement ses intentions belliqueuses : ça va bastonner à l'aile-Roi ! Vishy tente d'organiser sa défense de façon millimétrée avec 18.Fe6 et 19.Cg6, secondés par une paire de Tours et une Dame sur le qui-vive, disposées à tout moment à surgir sur le théâtre des opérations.

[Selon GM Peter Svidler, après 13... Dc7, sans être un mauvais choix les Noirs laissent trop de liberté et d'opportunités aux Blancs.]

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales