Échecs & Stratégie: Partie 4 : Carlsen 1/2 Anand

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 12 novembre 2014

Partie 4 : Carlsen 1/2 Anand

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne


La partie d'échecs n°4 Carlsen 1/2 Anand commentée par Daniel King

Avec les Blancs, Carlsen ne peut qu'annuler contre Anand dans une défense sicilienne. Le score du championnat du monde d'échecs : Magnus Carlsen 2-2 Vishy Anand. 5e partie ce vendredi.

La 4e partie d'échecs en direct vidéo à partir de 13h (heure de française). Carlsen débute par 1.e4 et Anand répond 1...c5, la défense Sicilienne ! On se retrouve dans une finale de Dame et pions. Anand joue de manière active et obtient l'égalité. L'analyse de la partie ci-dessous.

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Partie 4 : Carlsen - Anand en Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

La 3e partie : Anand 1-0 Carlsen


Tremblement de terre à Sotchi : à 44 ans, Viswanathan Anand, la légende indienne des Échecs renoue avec le succès contre Magnus Carlsen par une victoire indiscutable et égalise à 1,5 point partout. L'analyse en vidéo de la 3e partie d'échecs Anand 1-0 Carlsen par le grand maître britannique Daniel King.

Partie 3 : Anand 1-0 Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Le déroulé du match. Après une première partie d'échecs palpitante disputée sur le fil du rasoir, le boss des mats a trouvé la faille face à Anand dans la 2e partie d'échecs. L'Indien réplique brillamment avec les Blancs dasn la 3e partie d'échecs et recolle au score pour conserver ses chances de victoire car le match se joue en 12 parties seulement.

La question clé du jour. Qu'a préparé Carlsen avec les Blancs pour déstabiliser Anand ? Laissez-nous votre avis sur Facebook !

Échecs : Anand 1-0 Carlsen, la position finale de la partie 3

Comment Anand a-t-il battu Carlsen dans la 3e partie du Championnat du monde d'échecs Sotchi ?

L'analyse de notre ami Lomi

Devant la nécessité de frapper un grand coup, avec la recherche absolue du gain, Vishy continue à utiliser 1.d4 en ouverture, conscient qu'il lui faut à la fois, se méfier des variantes préparées par Magnus contre son ouverture préférée 1.e4, mais aussi tenter de troubler son adversaire.

Les premiers échanges sont rapides et emmènent la partie dans une ouverture du Gambit Dame refusé (D37). Pour Peter Svidler : "Vishy est l'un des Top 5 connaisseurs des ouvertures et l'un de ceux qui les préparent le mieux". Visiblement Anand réussit à faire glisser cette Partie 3, dans une direction... qui surprend Magnus, avec son 17. Cg5. Le Champion du monde n'a manifestement pas préparé cette variante et semble décontenancé. Il utilise alors 32 minutes de son temps ! pour répondre par le coup naturel (et presque timide) 17...Cdf6, puis encore 12 minutes supplémentaires pour choisir la ligne 19... Ta5. Le pion c des Blancs va constituer le point majeur de la discussion théorique de cette partie.

La préparation du Tigre de Madras rejaillit sur chacun de ses choix tandis que Magnus semble étouffé par les pièces Noires. Devant la profondeur de la préparation d'Anand et dès le 24ème coup, Magnus va devoir puiser dans le brio de sa défense pour ne pas sombrer. Le Champion norvégien consomme beaucoup de temps, pour trouver à chaque coup, les meilleurs choix. Après 26. ... g5 ? puis 27. ... Fb4, il est de plus en plus visible que Carlsen explore un possible conte-jeu et cherche à activer son Fou Noir. Cette option met en lumière la précision chirurgicale de chacune des réponses des Blancs. Carlsen accuse une terrible déficit de temps par rapport à son challenger et comprend clairement qu'il ne pourra rien obtenir de cette position. Après 30. Dc4 ! la partie est "pliée" 4 coups plus tard et le Norvégien abandonne.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales