Échecs & Stratégie: Partie 6 : Carlsen 1-0 Anand

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 15 novembre 2014

Partie 6 : Carlsen 1-0 Anand

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Championnat du monde d'échecs Carlsen vs Anand. Suivez la 6e partie d'échecs en direct vidéo à partir de 13h (heure française).

Partie n°6 en direct et en vidéo ce samedi à partir de 13h. Magnus Carlsen a poussé son pion Roi 1.e4 et Anand a choisi la défense sicilienne variante Paulsen c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6. Magnus Carlsen reporte cette partie capitale et mène 3.5-2.5 dans ce match palpitant. La partie analysée ci-dessous

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Le Direct Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

Revoir toutes les parties d'échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5

Partie 5 : Magnus Carlsen annule avec les Noirs au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Magnus Carlsen conduit les Blancs aujourd'hui dans la 6e partie du Championnat du monde d'échecs à Sotchi en Russie. On sait que le Norvégien recherche le KO à chaque partie. Le score du match après 5 parties : Carlsen 2.5-2.5 Anand.

Retour sur la partie d'échecs n°5 commentée en vidéo par Daniel King

Magnus, avec les Noirs, a bien pris la mesure du retour en force de Vishy dans le match. Contre la vitalité de la préparation des ouvertures de l'ex-Champion du Monde, le norvégien va proposer une affrontement immédiat et ultra tonique dès le 1er coup 1. d4 (sans surprise). Magnus renoue avec ce qui a construit ses succès passés, contre Vishy, : il joue comme l'éclair, presque à la volée. Chacun de ses 17 premiers coups sont joués au rythme d'une partie rapide, n'ayant utilisé que 10 minutes quand Anand en a déjà dépensé 45.

Échecs : Anand 1/2 Carlsen, la position finale de la partie 5

Carlsen a annulé avec les noirs dans la 5e partie du Championnat du monde d'échecs de Sotchi

L'analyse de notre ami Lomi

Le Champion du Monde a privilégié la Défense Ouest-indienne, dont il est un fin connaisseur et qui lui offre de très brillants résultats = +23 (32%) =29 (40%) -21(29%) ...avec les Noirs !! Au 13ème coup, Anand sort de la théorie connue, en jouant 13. d6 ?! qui ne surprend pas Carlsen qui, en moins de 3 mns joue posément 13. ...Cc6, 14. ...Dxe7, 15. ...h6. Incontestablement Magnus semble se diriger vers une position tranquillement plus ou moins égale, en ayant largement endigué toute menace Blanche. Remarquable.

Après 16. d5 de Vishy, Magnus répond comme l'éclair par 16. ...Ca5 ?! en 14 secondes !! En jouant ce coup, il fait miroiter un possible pion passé aux Blancs après 17.d6 Dd8 18. Fxf4 Fxg2 19. Rxg2 Tc8 20. Tc1 Cc4 21. b3 e5, qui ne cèdent pas à la tentation en s'apercevant que finalement que, ce pion passé ne présente pas tant de dangers que cela.

22. ...Dxb2 ?! semble lancer la partie vers des complications excitantes. Si le coup est violent et plutôt étrange, dans cette position tranquille, il peut s'expliquer par l'écart favorable de Magnus à la pendule (encore près de 30mns d'avance) et surtout par l'inactivité apparente des pièces. Grâce aux problèmes posés, Carlsen cherche à entraîner Vishy dans une imprécision... mais sur 23. Rad1 le Champion du Monde se rend compte des inexactitudes de son calcul : ni 23. ...Td7 ni 23. Rh8 : très passifs et encore moins 23. ... Db4 24. Te4 Dc5 Fxf7 ! n'offre de réel contre-jeu. Carlsen se résout après une dépense de temps importante (13 mns) à faire revenir sa dame en f6. En forçant l'échange des Dames, il minimise la puissance de feu des Blancs, pour concentrer ses efforts vers la concrétisation d'une partie nulle. Pour GM Susan Polgar : la vraie faiblesse de Carlsen réside dans sa "soif intacte de chercher dans toutes les positions le gain." Face à la exactitude soignée de la défense de fer d'Anand, le feu-follet Carlsen s'expose à de cinglantes réfutations. Pour GM Fabiano Caruana (n°2 mondial) : "Toutes les parties ont montré un jeu très actif et séduisant."

La tension sur la table, est retombée : Anand en retrouvant l'initiative constate son léger avantage, comme son impossibilité à le transformer en victoire. Au 39ème coup, les champions se séparent sur une partie nulle.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales