Échecs & Stratégie: Partie 7 : Carlsen 1/2 Anand

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 17 novembre 2014

Partie 7 : Carlsen 1/2 Anand

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La partie 7 du Championnat du monde d'échecs entre Carlsen et Anand aurait pu sonner le glas de l'Indien qui annule après 122 coups.

La partie 7 commentée par le grand-maître Daniel King.



Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Le Direct Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

Revoir toutes les parties d'échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6

Avec les Blancs à nouveau, le Norvégien Magnus Carlsen a cherché la victoire jusqu'au bout pour tuer le match. Ce nouveau duel débute par une défense berlinoise de la partie Espagnole qui avait coûté le point à Vishy dans la deuxième partie. Le milieu de jeu débouche sur une finale Tour et 4 pions contre Tour plus Cavalier et deux pions. A priori, c'est nul, sauf si les Tours sont échangées. Dans ce cas, les Blancs gagnent ! La nulle est finalement conclue après 122 coups dans une position morte (Roi et Cavalier contre Roi).

La partie n°7, un marathon de 122 coups entre Carlsen et Anand au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Au l'orée de la 7ème partie (sur 12), Viswanathan Anand avec les Noirs est au pied du mur. Le Champion Indien est mené de 1 point, alors qu'il ne reste que 6 parties dans ce Championnat du Monde. Et sa cruelle défaite, lors de la partie 6, le contraint à jouer avec l'objectif minimum de ne pas perdre.

Échecs : après 30 minutes de réflexion, Vishy joue : 28. ...Ce5

La partie n°7, un marathon de 122 coups entre Carlsen et Anand au championnat du monde d'échecs 2014.

L'analyse de notre ami Lomi

Carlsen comme lors de ses autres parties avec les Blancs débute par 1.e4 et Vishy revient avec le choix d'une Défense berlinoise de la Ruy Lopez, à la discussion théorique de la partie 2, qu'il avait perdue.

Mais jusqu'au 25ème coup Blanc 25. Tf7, les deux Champions rejouent la partie jouée récemment entre Giri - Radjabov, au Grand Prix de Taschkent (oct-2014) (1/2 - 1/2). Anand alors joue 25. ... Cf7, qui conserve au Roi Noir une défense solide, malgré les réserves de GM Erwin L'Ami (Elo 2647) qui note que cela permet le retour en jeu du Cavalier Blanc Ce3 et Cf5.

Puis après 30 minutes de réflexion, Vishy joue : 28. ...Ce5, [notre diagramme] qui menace f3 et cherche à minimiser les problèmes en forçant l'échange Fou vs Cavalier. Carlsen semble ne pas avoir envisagé cette option. GM Susan Polgar n'est pas sûre de la légitimité de ce coup, et elle avoue ne pas l'aimer, compte tenu de la suite possible : 29.Fxe5 fxe5 30.Th8+ Tg8 31.Th5 Tf8 32.Re3 Fd5 33.Ce4 qui offre à Magnus la possibilité de valoriser son Aile-Roi avec un pion passé.

C'est alors que la suite logique de la préparation d'Anand trouve sa justification par l'option singulière du 31ème coup Noir : l'échange du Fou contre deux pions de l'Aile-Roi de Carlsen ! L'ex-Champion du Monde se propose d'entrer dans une finale Tour et quatre pions contre Cavalier, Tour et deux pions pour le Norvégien. Pour GM Fabian Caruana (n°2 mondial) la difficulté des Blancs consistera à faire sauter le verrou de l'Aile-Dame, construit par Anand. Pour l'Indien, il convient de jouer précis, juste et surtout sans commettre d'impair... comme dans la partie 6.

Jusqu'à la fin des 122 coups de cette partie acharnée (qui de deux coups seulement ne bat pas le record de coups joués dans une partie de Championnat du Monde : 1978, Partie 5 : Kortchnoi - Karpov 1/2 - 1/2, après 124 coups) le brillant Norvégien va tenter de prendre en défaut la défense de Vishy. Il espère réussir à renverser sa forteresse Noire ou au moins épuiser les ressources mentales et physiques de son challenger. Peine perdue, la nulle est scellée après plus de 6h30 de jeu !

À 44 ans, s'il fallait encore le démontrer : Anand n'usurpe pas son surnom de Tigre de Madras. Il est toujours en vie ! Gageons que le Tigre feulera jusqu'au bout des 5 parties qu'il lui reste à jouer, pour revenir au score.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales