Échecs & Stratégie: Partie 9 : Carlsen 1/2 Anand

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 20 novembre 2014

Partie 9 : Carlsen 1/2 Anand

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Nulle dans la 9e partie du championnat du monde d'échecs entre Carlsen et Anand. Le score : Carlsen 5-4 Anand.

Le commentaire en vidéo de la partie 9 par Daniel King. L'Indien Viswanathan Anand obtient avec les Noirs une nulle rapide en 20 coups face à Magnus Carlsen dans une Espagnole Berlinoise. Restent 3 parties et Anand aura les Blancs dès demain pour tenter de revenir au score. L'analyse de la partie d'échecs ci-dessous.

Suivez ce championnat du monde d'échecs minute par minute en vidéo

Le Direct Live - Les Photos - Télécharger les parties

Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.

Viswananthan Anand, le Tigre de Madras, doit réagir et rugir !

Plus que 4 parties au mieux à jouer, et le money time va commencer. Chaque confrontation va revêtir une importance cruciale. La tâche d'Anand, mené au score, semble difficile mais pas impossible, même si lors de la partie 8, Magnus Carlsen a montré son aptitude à ne rien négliger dans l'étude avancée des ouvertures : s'il poursuit la conjugaison de leur application solide, avec son jeu fougueux et impétueux, peu d'observateurs le voient véritablement en danger. Anand, doit tenter le tout pour le tout dans les deux prochaines parties pour revenir au score. Trouvera-t-il le grain de sable qui bousculera l'apparent sentiment de supériorité qui émane du prodige Norvégien ? Faut voir !

Magnus Carlsen au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Revoir tous les temps forts des parties d'échecs en vidéo

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6
Partie 7 - Partie 8
Échecs : la position finale de la partie 9

La partie n°9, une nulle sans problème de 20 coups entre Carlsen et Anand au championnat du monde d'échecs 2014.

L'analyse de notre ami Lomi

Choisir la Berlinoise avec les Noirs, c'est accepter de subir le désavantage de pions doublés sur la colonne c et de voir son roque détruit en contrepartie de la possession de la paire de Fous et d'un jeu ouvert pour les exploiter. L'échange précoce des Dames permet de s'engager sur le terrain (miné ?) où la théorie s'efface devant l'excellence de la connaissance du jeu positionnel et des possibilités qui s'ouvrent sur les fins de parties. Vishy bien préparé pour ce combat-là joue (beaucoup) plus vite que le Champion du Monde : 14 minutes contre 1 heure, au 17ème coup.

Et les deux Champions se serrent la main au coup suivant : rien de mieux ne semble être possible pour les Blancs après 18. Cg5+ Rf6 19. Cg5+ avec répétition des coups. Pour Susan Polgar : Vishy, comme Magnus sont heureux de cette conclusion rapide : Anand a réussi à annuler confortablement avec un jeu noir et Carlsen se rapproche un peu plus de la fin de ce Championnat, toujours nanti de son 1 point d'avance.

Une chose est certaine, après cette Nulle, qui fait l'affaire des deux camps : il ne reste plus que 3 parties à jouer ! Vishy aura 2 fois l'occasion de revenir au score, en débutant avec les Blancs, dans la partie 10. C'est un avantage indéniable. L'ex-Champion du Monde a conscience que les probabilités de retrouver sa couronne sont extrêmement ténues, contre la jeunesse et le jeu étincelant de Carlsen.

Chacun y allant de ses pronostics, Susan Polgar estime que la balance penche encore à 54%/46%, en faveur de Magnus Carlsen. Néanmoins, nul doute que le Tigre de Madras jettera toutes ses ressources, sur l'échiquier : le suspense reste entier et nourrit encore les derniers espoirs de tous les fans du Champion Indien. Le dénouement est proche...

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales