Échecs & Stratégie: 348 belles combinaisons aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 23 décembre 2014

348 belles combinaisons aux échecs

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Echecs & Livres : Morceaux choisis et célébrités du jeu d'échecs de Jean-Claude Moingt

Morceaux choisis et célébrités du jeu d'échecs de Jean-Claude Moingt

Le Père Noël existe, je l‘ai rencontré il y a plus de 30 ans au club d’échecs Caissa à Paris 9e lors des tournois de Blitz du samedi organisés par Madame Chaudé de Silans. Il m’est apparu d’un coup comme une révélation, au son d’un cri de joie « 1 point, Madame Chaudé ! » sanctionnant une de ses nombreuses victoires. Ce passionné d’échecs a conservé avec lui, sa bande de copains de Caissa à la manière d’un gentleman parce que pour lui, comme pour nous ses amis de 30 ans, les échecs (et Paris !) seront toujours une fête. Son nouveau livre est un incontournable pour celui qui aime les belles combinaisons !


dans

Depuis ce temps des débuts, Jean-Claude Moingt a littéralement boosté les échecs français avec son talent et sa bonne humeur très contagieuse. Il vient de publier un merveilleux ouvrage intitulé Morceaux choisis et célébrités du jeu d'échecs que nous vous recommandons chaudement.

Pourquoi acheter et offrir ce livre d'échecs ?

L'avis de Chess & Strategy. Dans cet ouvrage, on trouve 348 diagrammes de parties récentes (de 2006 à aujourd’hui) à résoudre. Le lecteur progressera au fil des pages tout en prenant plaisir à découvrir des pièces d'anthologie. Organisé en 7 chapitres, vous y trouverez les plus grands joueurs d’échecs, tel Magnus Carlsen, champion du monde en titre qui nous illumine de son inventivité à trouver le gain dans des positions plates, sans oublier le triumvirat français, Vachier-Lagrave, Bacrot et Fressinet, 3 joueurs aujourd’hui à plus de 2700 points Elo. Les solutions présentées en fin d’ouvrage regorgent d’anecdotes, c’est la « Chaleur ajoutée » de Jean-Claude, ce qui fait la différence avec un banal ouvrage de problèmes échiquéens.

Mais par où commencer ce festin de Roi ?

Nous vous recommandons de déguster en premier, le portrait savoureux de Jean-Claude esquissé par Laurent Vérat dans la préface du livre. Laurent, c’est « l’intello froid » du groupe d’amis. Le fort en thème, classé à plus de 2300 points Elo, devenu l’émérite Directeur de la Fédération française des échecs et que l’on respecte pour sa compétence. Laurent c'est aussi le complément indispensable de Jean-Claude, le solvant de l’explosif, celui qui consolide les acquis de la FFE après les avancées de "JCM le défricheur". Dans cette fameuse préface du livre, on y redécouvre un Jean-Claude touche à tout de génie, éclectique, multitâches et surtout bigrement efficace. Ses états de service parlent pour lui, jugez plutôt…

Un parcours sans échecs

Cofondateur en 1981 du club d’échecs de Clichy, parti de rien pour devenir l’un des tout meilleurs du monde. Il aura occupé tous les postes. Président, directeur, joueur, professeur, capitaine, mais aussi gardien de nuit, taxi, barman,…La gestion du haut niveau, il la connaît aussi à travers son expérience d’entraîneur individuel, mais surtout de sélectionneur de l’équipe de France, vice-championne d’Europe en 2001. Autre facette du personnage, celle d’organisateur ; les tournois de Grands-Maîtres à Clichy, les universités Kasparov à Megève, … Allait-on oublier le commentateur, celui qui a œuvré dans les salles de presse des championnats du monde ? Enfin, son mandat de Président de la Fédération Française des Echecs (FFE) que Jean-Claude a détenu de 2005 à 2011. A la tête des échecs français, il a trouvé des gros sponsors comme BNP Paribas, ouvert aux entraîneurs les portes de l’éducation nationale, développé les clubs, créé une dynamique. Jean-Claude Moingt est indubitablement le Monsieur Plus des échecs français, celui aussi qui nous manque le plus depuis qu'il a quitté son poste de Président fédéral.

Quand on regarde aujourd’hui les échecs français, force est de constater qu’on lui doit presque tout. Jean-Claude nous offre aujourd’hui son livre de combinaisons brillantes comme pour nous inviter à sa table de Noël pour un festin dantesque. Bon appétit à tous et Merci Jicé !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales