Échecs & Stratégie: Echecs : La Russie limoge son entraîneur

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 27 décembre 2014

Echecs : La Russie limoge son entraîneur

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La Fédération russe des échecs tire les enseignements de sa piteuse 4e place aux Olympiades de Tromso en virant son entraîneur Yury Dokhoian.



Cette vidéo russe est un modèle de marketing de la fierté nationale, vocable qui a remplacé le terme plus connu de propagande. L'hymne national est interprété par la chanteuse Larisa Dolina, sur des images qui mettent en avant les sites touristiques russes et les paysages naturels sibériens. On y voit aussi les portraits de scientifiques, poètes, écrivains, musiciens, sportifs, policiers, militaires, champions du monde d'échecs Anatoli Karpov et Vladimir Kramnik (voir la vidéo à 3 minutes 29 secondes du début ou l'image plus bas) et les représentants de diverses communautés ethniques et religieuses, les événements historiques importants comme la prise de Berlin par l'armée rouge.

 L'entraîneur d'échecs russe Yury Dokhoian assis à droite, lors du match France Russie - Photo © Chess-News

Mais la Russie ne s'embarrasse pas des loosers. Le limogeage de Yury Dokhoian a été annoncé la veille de Noël - il est vrai pas le Noël orthodoxe qui tombe le 6 janvier - par le Président du Conseil de la Fédération Russe des Echecs, Mark Glukhovsky, lors d'une interview en direct sur la radio du site Chess-News.

Une question nous brûle les lèvres. Cette situation pourrait-elle arriver à la Fédération Française des Echecs ? Rappelons que notre équipe masculine a fini elle beaucoup plus bas au classement général des olympiades de Tromso. Une ridicule 13e place, loin de son rang (3e sur la ligne de départ) alors que notre équipe masculine comptait la triplette de choc MVL-Bacrot-Fressinet à plus de 2700 points Elo. La France, il est vrai a entretenu longtemps les espoirs tricolores avec un parcours de rêve, gâché par deux défaites consécutives lors des deux dernières rondes. La Fédération Française des échecs pourrait-t-elle tirer comme la Russie les enseignements de cette humiliation ? Pas si sûr. Au contraire, la FFE avait cru bon d'écarter son entraîneur Pavel Tregubov avant même les Olympiades de Tromso. Un choix douteux !

 Les champions d'échecs Karpov et Kramnik apparaissent dans la vidéo russe - Photo © Chess & Strategy
Capture d'écran vidéo : Les deux champions d'échecs, Anatoli Karpov et Vladimir Kramnik, apparaissent dans la vidéo russe à 3 minutes de 29 secondes, comme une fierté nationale. Mais alors pourquoi ne pas s'inspirer des Russes et faire un film à la gloire de nos 3 super joueurs d'échecs Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet à plus de 2700 Elo ?

Pour en savoir plus : Les olympiades d'échecs de Tromso
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales