Échecs & Stratégie: La créativité aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 30 décembre 2014

La créativité aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le tournoi d'Al Ain a vu la victoire surprise du géorgien Gaoiz Nigalidze (2536), classé seulement 28e sur la ligne de départ

Le vainqueur du tournoi d'échecs d'Al Ain Gaioz Nigalidze semble très détendu à l'échiquier et rentre chez lui avec la coquette somme de 11.000 $ © site officiel
Le vainqueur du tournoi d'échecs Gaioz Nigalidze, très détendu à l'échiquier, rentre chez lui avec la coquette somme de 11.000 $ - Photo © site officiel.

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit le 28e selon le sacro saint classement Elo remporter un tournoi d'échecs de haut vol. C'est d'autant plus rare surtout quand vous comptez 17 joueurs classés à plus de 2600 points. Pour beaucoup cela ressemble à un rêve impossible à réaliser, mais pas pour les joueurs ambitieux et motivés qui travaillent religieusement les échecs 8 heures chaque jour pour améliorer leur art. Le grand-maître géorgien fait partie de ceux-là.

La créativité aux échecs. Ci-dessous, une ligne d'ouverture très populaire dans la sicilienne Najdorf qui a été atteinte plus de 300 fois. Même les super grands-maîtres comme Anand, Gelfand, Svidler ou Mamedyarov l'ont joué. Mais personne n'avait jusqu'ici tenté le sacrifice 13...Cxe4 trouvé par Gaoiz Nigalidze au tournoi d'échecs d'Al Ain aux Emirats Arabes Unis.

Les déclarations du vainqueur après sa victoire sur Yuriv Kuzubov

Ma partie contre Kuzubov fut la meilleure du tournoi. Je menais sur le score de 4.5/5 et ce fut donc une rencontre cruciale. J'ai vu que si les Blancs jouait Ff3, ce coup leur aurait donné une totale mainmise sur la position. Alors, j'ai décidé de compliquer le jeu en modifiant la nature du combat. J'ai sacrifié une pièce pour 3 pions.

J'ai trouvé le coup Cxe4 directement sur l'échiquier. C'est l'exemple type du cas où réfléchir par soi-même est bien plus productif que se contenter de réciter les coups d'une préparation maison. D'ailleurs, si j'ai pu trouver cette idée nouvelle dans la Sicilienne Najdorf, je n'aurais jamais pu envisager ce coup tranquillement à la maison. Si la conséquence de ce coup 13...Cxe4 donne un léger avantage aux Blancs, en revanche d'un point de vue pratique, le jeu des Noirs est bien plus facile car les coups viennent de façon plus naturelle.

A rejouer, la victoire clé du géorgien Gaoiz Nigalidze (2536) sur l'Ukrainien Yuriv Kuzubov (2682) lors de la sixième ronde.

Pour en savoir plus : Le site officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales