Échecs & Stratégie: Larsen, le combat aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 27 décembre 2014

Larsen, le combat aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Les meilleures parties d'échecs de Bent Larsen © Chess & Strategy

L'Histoire des échecs

A lire ou à offrir à un joueur de club niveau Elo 1600 points minimum, ce livre d'échecs en anglais sur Bent Larsen (1935-2010), le champion d'échecs danois devenu grand maître international en 1956. Six fois champion du Danemark, ce joueur d'exception avait un style de jeu très original, toujours porté sur l'attaque. Il a été candidat au championnat du monde d'échecs à quatre occasions ce qui constitue une référence. On se souvient malheureusement trop souvent pour lui du fameux 6-0 qu'il a encaissé face au légendaire Bobby Fischer dans son match des candidats en 1971 à Denver.




Parler à mon père - Céline Dion

Un pionner du jeu scandinave avant Carlsen. Bent Larsen est considéré comme le plus fort joueur d'échecs ayant jamais vu le jour au Danemark, et le plus fort joueur de Scandinavie jusqu'à l'émergence de Magnus Carlsen dans les années 2000. Dans la seconde moitié des années 1960 et au début des années 1970, Larsen était considéré, avec Bobby Fischer, comme le meilleur joueur d'échecs non-soviétique du monde. Il fait pourtant partie, à l'instar de Paul Keres, David Bronstein ou Viktor Kortchnoï, des joueurs du sommet de l'élite qui dominèrent leur époque mais qui ne devinrent jamais champions du monde.

Que contient ce livre ? Il reprend 50 parties de la période 1948-69, plus 74 autres parties, tirées du livre en espagnol paru en 2012 "Todas Las Piezas Atacan" de Romero Holmes. Bien que cette version New In Chess se termine par des parties datant de 1977, il y a des informations sur la carrière complète de Bent Larsen. Il a joué par exemple le match de 1986 match entre les USA et la Scandinavie à Reykjavik. On découvre aussi un chpitre consacré à l'Américain Bobby Fischer. C'est un ouvrage remarquable sur l'un des joueurs d'échecs les plus originaux et combatifs de l'Histoire, comme l'indique sur la couverture du livre, Garry Kasparov.

Le joueur danois était aussi journaliste. Dans cet ouvrage sur ses meilleures parties d'échecs publié par New In Chess, Larsen ne commente pas seulement ses parties, il nous procure sa vision de l'intérieur des compétitions et le secret qui fit de lui un joueur d'échecs craint par ses adversaires. Lire les commentaires de ce grand-maître de premier plan au travers 30 tournois et matchs permet vraiment aux joueurs de club de bien appréhender les échecs de haut niveau. Au tournoi de Las Palmas en 1974, Ljubomir Ljubojevic a remporté le tournoi avec 11 points sur 15. Larsen a marqué 9.5 points, mais le Danois fut à un coup de l'emporter. Voici la fin de partie dramatique.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales