Échecs & Stratégie: Les coups invisibles aux échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

lundi 29 décembre 2014

Les coups invisibles aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Un entrainement tactique de grande qualité

Les coups invisibles aux échecs

Les deux auteurs recensent dans cet ouvrage une typologie des coups "invisibles". Géométriques, intermédiaires ou latéraux, ces coups étonnants ont en commun la transgression de règles apparemment absolues. De cette transgression naissent la beauté, l'effarement, la surprise toujours.



Les coups invisibles aux échecs

Quel est le contenu de cet ouvrage sur la tactique aux échecs ?

Un coup, un seul, fait basculer l'avantage ou change l'évaluation de la position. C'est le coup "invisible". Pourquoi le cerveau des champions ou des joueurs amateurs n'a pu anticiper de tels mouvements ? Pourquoi l'amateur est aveuglé par la beauté de son avantage et ne prévoit pas de telles transformations ? Pourquoi les deux joueurs - et souvent des grands maîtres - passent parfois à côté de coups dévastateurs ?

Le maître israélien Yochanan Afek et l'entraîneur français Emmanuel Neiman nous dévoilent comment nous habituer à découvrir les coups invisibles et les déjouer et comment déprogrammer nos apprentissages pour mieux progresser.

Un ouvrage unique avec des exemples illustratifs d'anthologie !
dans

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales