Échecs & Stratégie: Les échecs au Quebec

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 31 décembre 2014

Les échecs au Quebec

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Les échecs en direct le 21 octobre 2014 sur la chaîne de télévision canadienne MAtv.

Bernard Labadie, le président de la fédération des échecs du Québec © Chess & Strategy

Le président de la Fédération Québécoise des Échecs, Bernard Labadie, était interviewé en octobre 2014 sur la chaîne de télévision canadienne MAtv.




Ameno - Vincent Niclo

Le sympathique Bernard Labadie est également responsable des relations internationales au sein du comité directeur de l’AIDEF, l'Association Internationale des Échecs Francophones.

Plusieurs sujets échiquéens sont abordés sous forme de talk-show.

Il tout d'abord faut casser le mythe des "échecs élitistes" nous dit en substance Bernard Labadie. Pas besoin d'ailleurs d'être un Carlsen ou un Kasparov pour bien s'amuser entre amis autour de parties d'échecs. Jouer en famille ou entre amis n'a rien à voir avec la participation aux compétitions. Bernard note que les échecs en cadence rapide se développent beaucoup dans le monde. Une cadence intermédiaire d'environ 25 minutes par joueur et pour toute la partie permet de faire une bonne partie d'échecs sans tomber dans les cadences classiques soporifiques des championnats de haut niveau (4h en moyenne par partie !) ou la folie compulsive du blitz (5 minutes par joueur et par partie).

Bon à savoir. Des Recherches sont en cours à l'hôpital Douglas de Montréal pour mesurer l'apport des échecs en prévention de la maladie d'Alzheimer

La Fédération québécoise a pour rôle d'accompagner ce programme scientifique en formant aux échecs les patients, les aides soignants et les aidants qui sont en général des membres de la famille des patients. Un beau projet de santé publique et une belle promotion du noble jeu !

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales