Échecs & Stratégie: Philidor, analyse du jeu d’échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 14 décembre 2014

Philidor, analyse du jeu d’échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Dédicace de Stéphane Laborde samedi 13 décembre 2014 à l'école du club d'échecs de Vincennes avec Philippe Dornbusch - Les Photos

Échecs & Livres : Dédicace de Stéphane Laborde samedi 13 décembre 2014 au club d'échecs de Vincennes avec Philippe Dornbusch

La fameuse « Analyse du jeu d’échecs » de François-André Danican Philidor, ou « Le Philidor », le manuel échiquéen culte, enfin réédité par Stéphane Laborde sous une forme entièrement modernisée, augmentée de diagrammes pour chacun des commentaires du Maître, entièrement traduit en français échiquéen moderne et en notation algébrique condensée.

Échecs & Livres : la fameuse Analyse du jeu d’échecs de François-André Danican Philidor

Avis aux amateurs du jeu d'échecs et d'Histoire.

Vient de paraître une version modernisée de la fameuse Analyse du jeu d’échecs de François André Danican Philidor (1726-1795), célèbre compositeur de musique et joueur d'échecs français. Son traité incontournable sur les échecs paru en 1749, a été réédité en 2014 augmentée de nombreux diagrammes pour chacun des commentaires du Maître, sous la plume érudite de Stéphane Laborde, le bouillonnant fondateur de Diagonale TV.



Ameno - Vincent Niclo

La révolution philidorienne. Au château de Versailles, pendant le règne de Louis XV, les échecs constituaient une des distractions principales, au même titre que les dames et le whist. Parmi les plus fervents amateurs se trouvaient les musiciens attachés à la cour. Un événement marqua les esprits, un beau jour de l'an 1736. Comme souvent entre deux concerts au château, un groupe de musiciens avait sorti un échiquier et le meilleur d'entre eux avait pris pour victime un membre de la chorale royale. Après une première victoire, le "champion" réclama un nouvel adversaire; un enfant de la chorale s'approcha, se proposa et, à la stupéfaction générale, gagna rapidement. François André Danican, appelé Phildor, était alors âgé de 10 ans !

A écouter sur le même sujet : la marche de l'histoire sur les échecs

Un livre culte indémodable, étudié par Magnus Carlsen. Il suffit de voir dans la vidéo ci-dessous comment le champion du monde d'échecs récite son "Philidor" de base face à Peter Svidler. Une finale technique de Fou et Tour contre Tour remarquablement jouée et qui permet au Norvégien de prendre le point net en Blitz à Moscou en 2010 face au multiple champion de Russie, Peter Svidler.



dans

Notre avis : Le Philidor de Stéphane Laborde est à acheter sans hésiter. 223 pages de bonheur qui nous permettent de nous replonger dans l’Histoire de France échiquéenne du 18e siècle et du café de la Régence. Cet édition 2014 regorge de diagrammes ce qui permet de lire l'ouvrage sans forcément sortir son échiquier, avec en prime, une superbe couverture signée Luc Poitier. Rappelons qu'il n'y a eu aucune réédition du Philidor depuis le XIXème siècle, les seules éditions du XXème étant des fac-similés du XIXème, sans aucune valeur ajoutée, et toujours aussi difficiles à lire (commentaires séparés des coups, un seul diagramme toutes les 10 pages...). Cette version 2014 du fameux ouvrage de Philidor est une nouveauté. Félicitations à Stéphane Laborde pour ce travail en profondeur de grande qualité !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales