Échecs & Stratégie: Samuel Sevian, le prodige des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 18 décembre 2014

Samuel Sevian, le prodige des échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Samuel Sevian a obtenu sa seconde norme de GMI en juin 2014 © Chessbase

A l'âge de 13 ans 10 mois et 27 jours, Samuel Sevian est devenu le plus jeune grand-maître du monde, et le plus jeune grand-maître de l'Histoire des Etats-Unis d'Amérique, battant le record de Ray Robson. Son parcours échiquéen est une collection de records ininterrompus de précocité.


Ameno - Vincent Niclo

Une année 2014 décisive. Samuel Sevian a obtenu sa seconde norme de GMI en juin 2014 et sa dernière en novembre de la même année. Son appétit insatiable de victoires dans le dernier tournoi sur invitation de Saint Louis, où il a franchi les 2500 points Elo, en témoigne, s'il en était encore besoin, de sa détermination à être le meilleur joueur d'échecs.

Une vidéo hilarante vue 1 million de fois sur You Tube.

Né à New York de parents arméniens, Sevian a appris à jouer aux échecs à 5 ans. A 10 ans, on le retrouve dans une partie d'échecs amicale en cadence blitz (5 minutes par joueur pour toute la partie). On voit le tout jeune Samuel Sevian littéralement torpiller le maître international d'échecs Greg Shahade, non sans humour. Cette partie a été disputée durant un stage d'entraînement organisé par l'école américaine des échecs et heureusement filmée pour la postérité.

Pour passer la barre des 2500 points de classement Elo, le prodige des échecs sort cette fantastique partie d'échecs à la première ronde du tournoi 2014 de grands-maîtres à St Louis. Samuel Sevian joue l'attaque à tout va contre Boros et gagne dans un style romantique du XXe siècle, des sacrifices spectaculaires de matériel, avec un mat à la clé.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales