Échecs & Stratégie: La chronique d'Emma Fougerat

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

samedi 24 janvier 2015

La chronique d'Emma Fougerat

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Nouvelle chronique, nous avons décidé d'ouvrir nos colonnes à Emma, une jeune joueuse d'échecs qui nous racontera ses aventures sur l'échiquier.

Échecs & Jeunes : Emma Fougerat

Bonjour, Je m’appelle Emma, j’ai 7 ans et je vais vous raconter chaque mois une de mes aventures. J’ai commencé les échecs à 6 ans grâce à mon papi qui m’a offert à noël un petit échiquier, alors que je ne savais pas jouer aux échecs. Mais comme j’avais très très envie d’apprendre les échecs, mes parents m’ont inscrite au club d’échecs de Fontenay-sous-Bois.

Au mois d’avril, mes parents m’ont accompagnée à un de mes premiers tournois interclubs où il y avait plus d’adultes que d’enfants et j’avais peur de finir dernière. Mais pendant le tournoi, je n’y ai pas pensé et à la fin j’ai fini première des filles. A la fin de l’année scolaire, le professeur de mon club d’échecs est parti, alors je suis allée au club de Vincennes.

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.
Lors de mon premier tournoi qualificatif d’Ile de France qui a eu lieu les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014, j’ai obtenu 4½ points et j’ai pris la première place des petites poussines. Je suis devenue championne d'échecs du Val de Marne 2015. A bientôt, pour de nouvelles aventures.

Nos conseils de livres pour les enfants.


Quels livres choisir pour initier les tout jeunes enfants de moins de 8 ans comme Emma ? Nous vous suggérons deux ouvrages de qualité, "les échecs un jeu d’enfant" de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, "Tactimania" de Glenn Flear.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales