Échecs & Stratégie: Principes fondamentaux des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 25 janvier 2015

Principes fondamentaux des échecs

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Echecs & Livres : Principes fondamentaux pour apprendre le jeu d'échecs

Principes fondamentaux pour apprendre le jeu d'échecs de Guy Bellaïche

Voici un nouvel ouvrage paru au Pion Passé éditions, et destiné autant aux joueurs débutant et faux débutants qu'aux enseignants et formateurs du jeu d’échecs. Les animateurs dans les clubs et dans les écoles pourront y puiser de la matière pour enseigner les échecs.

Son auteur, le Docteur Guy Bellaïche, est aussi le Président du club d'échecs de Villepinte au Nord de Paris. Son club compte une bonne centaine de licenciés, une équipe senior en Nationale 2 et le label de Club Formateur décerné par la Fédération Française des échecs. Notre ami Guy a une très grande expérience dans l’enseignement du jeu d’échecs aux jeunes pousses en herbe, devenus depuis de véritables terreurs sur l’échiquier.


dans

Le livre qui se compose de 3 grands chapitres, est organisé suivant les 3 phases successives d’une partie d’échecs. L’ouverture (le minimum syndical avec quelques indications sur les grands principes), le milieu de jeu (le cœur de l’ouvrage avec pas moins de 30 thèmes tactiques et 18 thèmes stratégiques) sans oublier la finale (17 thèmes étudiés). Enfin l’ouvrage se conclut par un bonus, un petit livret de l’arbitre en herbe.

Par où commencer la lecture de ce livre ?

A lire en premier, la préface d’Elise, brillante joueuse d’échecs (2065 Elo au 1er janvier 2015) et fille de l’auteur, qui nous recommande ce livre. Composé initialement de 4 livrets, cet ouvrage a été l’outil qu’elle utilisait avec ses amis de club pour perfectionner son jeu. Il reste aujourd'hui un livre de référence ludique toujours utilisé au club de Villepinte par tous les enfants qui veulent progresser. Elise Bellaïche, double médaillée de bronze au championnat d’Europe d’échecs, ajoute qu’elle aide son père pour la formation des jeunes en l'utilisant.

L'avis de Chess & Strategy

Cet ouvrage pédagogique rendra de grands services aux formateurs. Son contenu a été amélioré au fil du temps par les stagiaires animateurs venus se former au club de Villepinte. Il a donc été amélioré après avoir subi l’épreuve du temps ce qui est un gage de qualité. Nous aimons aussi beaucoup les 18 thèmes stratégiques développés par Guy ainsi que les nombreux diagrammes qui facilitent sa lecture. A acheter et à étudier pour progresser et/ou enseigner les échecs.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales