Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 17 janvier 2015

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Grand-maître et auteur prolifique de livres sur les échecs, il fait face face à Viktor Kortchnoï sur cette photo en 1985 . Mais quel est son nom ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1948, ce grand maître international d'échecs anglais, arbitre international de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et journaliste a écrit ou co-écrit de nombreux livres, comme le très populaire Répertoire d'ouverture pour le joueur d'attaque (ROPJA) qui fut longtemps mon livre de chevet. Il a remporté le Championnat britannique d'échecs en 1971, et a été le second joueur anglais à devenir grand maître après Tony Miles.

Personnage controversé dans le monde des échecs, ayant eu notamment maille à partir avec Tony Miles, Viktor Kortchnoï et David Levy. La qualité de certains de ses livres a également été critiquée. Mais sauriez-vous citer son nom ?

Un parcours sans échecs

Il a représenté son pays dans huit Olympiades d'échecs. La reine Elizabeth II l'a décoré de l'Ordre de l'Empire britannique (O.B.E) en 1985. Puis, il a arrêté la compétition en 1986 à seulement trente-huit ans, et il est maintenant plus connu comme organisateur d'événements échiquéens, journaliste et auteur. Il a organisé les Championnats du monde d'échecs en 1986, 1993 et 2000. Il est un auteur prolifique, ayant rédigé plus de cent livres sur les échecs. Mais sauriez-vous citer son nom ?

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h50 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h55, à 5 grosses minutes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Alain Quéméneur à 7h25 à 30 minutes de la Palme d'argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Jean, et Alain, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales