Échecs & Stratégie: La chronique d'Emma Fougerat

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

lundi 23 février 2015

La chronique d'Emma Fougerat

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Chaque mois, nous ouvrons nos colonnes à Emma, une jeune joueuse d'échecs de Vincennes qui nous raconte ses aventures sur l'échiquier.

Le club d'Emma : Les échecs de Vincennes situé dans l'Espace culturel Daniel Sorano - 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes - contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.
Échecs & Jeunes : Emma Fougerat

Bonjour, je m’appelle Emma, j’ai 7 ans. Aujourd'hui, c'est ma seconde chronique pour Chess & Strategy. Vous pouvez retrouver ma précédente aventure autour des échecs publiée au mois de janvier.

J’ai participé à mon premier championnat d’échecs scolaire du Val de Marne samedi 31 janvier 2015 au gymnase d’Arsonval à Saint Maur. Tous les écoliers de mon département pouvaient y participer. Les maternelles, collégiens et les lycéens pouvaient aussi s’y inscrire. La compétition s’est déroulée en 5 rondes de 2 x 15 minutes. Dans ma catégorie des écoles primaires, j’ai fini 25ème sur 89 inscrits. Le classement individuel est important pour obtenir des points pour son école. Malheureusement j’étais la seule de mon école (Decroly). Or pour être qualifié au championnat de l’académie de Créteil, qui est la deuxième phase du Championnat d’échecs scolaire, il aurait fallu une équipe de 8 écoliers de Decroly. Ce sera peut-être pour l’année prochaine !

Les trois premiers de ma catégorie et les trois premières écoles ont été récompensées et tout le monde a eu une médaille.

Nos conseils de livres d'échecs pour les enfants.


Quels livres choisir pour initier les tout jeunes enfants de moins de 8 ans comme Emma ? Nous vous suggérons deux ouvrages de qualité, "les échecs un jeu d’enfant" de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, "Tactimania" de Glenn Flear.

Emma Fougerat participe au Festival International d'échecs de Paris IdF du 23 au 27 février 2015 dans la catégorie petites-poussines.

Depuis le lundi 23 février 2015, je participe au Festival International d'échecs des Jeunes Paris-Île-de-France, qualificatif au championnat de France des jeunes 2015. Voici la liste complète des joueurs et joueuses inscrits aux différents tournois d'échecs. Je suis inscrite dans la catégorie des petites poussines. J’espère faire un bon tournoi ! Je vous raconterai la prochaine fois comment ça s’est passé. A bientôt, Emma.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales