Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 18 février 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Qui est ce grand maître légendaire serbe du jeu d'échecs, ici en 1969 avec les Blancs face à Smyslov ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né le 2 février 1923 à Belgrade et mort le 14 août 2012 à Belgrade, figure marquante du monde des échecs, il s'adjuge le titre de champion de Yougoslavie à 12 reprises. Pendant les années 1950 et 1960, il est l'un des meilleurs joueurs du monde ainsi qu'un des plus populaires, grâce à sa participation fréquente à des tournois partout dans le monde et à sa personnalité charismatique dont on retrouve l'évocation dans son recueil de parties "I Play Against Pieces", en français "Je joue contre les pièces".

Ce titre de livre sous forme de devise résumait bien sa philosophie de champion d'échecs : jouer sans hostilité envers le joueur adverse, en jouant seulement en fonction de la position sur l'échiquier plutôt qu'en fonction de la psychologie de l'adversaire.

Dans les années 1980, il fut l'arbitre principal du match de championnat du monde d'échecs 1984, de plusieurs matchs des candidats ainsi que de l'olympiade d'échecs de 1988. Mais sauriez-vous citer son nom ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Un parcours sans échecs

Il représente son pays avec d'excellents résultats à quinze olympiades d'échecs pendant plusieurs dizaines d'années (de 1950 à 1982), treize fois au premier échiquier. Dans la première olympiade disputée après la Seconde Guerre mondiale et organisée à Dubrovnik en 1950, il mène l'équipe yougoslave et décroche la médaille d'or par équipes, il est vrai, en l'absence des Soviétiques.

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales