Échecs & Stratégie: La chronique d'Emma Fougerat

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 23 mars 2015

La chronique d'Emma Fougerat

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Chaque mois, nous ouvrons nos colonnes à Emma, une jeune joueuse d'échecs de Vincennes qui nous raconte ses aventures sur l'échiquier.

Le club d'Emma : Les échecs de Vincennes situé dans l'Espace culturel Daniel Sorano - 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes - contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.
Échecs & Jeunes : Emma Fougerat

Bonjour, je m’appelle Emma, j’ai 7 ans. Aujourd’hui, c’est ma 3ème chronique pour Chess & Strategy où vous pouvez retrouver ma précédente aventure autour des échecs publiée au mois de février 2015.

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent article, j’ai participé au festival international d’échecs des jeunes Paris-Île-de-France, qui s’est déroulé du 23 au 27 février 2015 au complexe sportif Louis Lumière à Paris. Après une semaine de vacances de ski à Autrans, je n’avais pas trop la tête aux échecs. J’ai perdu ma première partie très rapidement et il m’a fallu plusieurs jours pour me mettre dans ce championnat IDF. Une fois que je m’y suis mise, j’ai gagné tous mes derniers matchs ce qui m’a permis d’obtenir 6 points sur 9 et d’être qualifiée pour le championnat de France, et j’ai fini 7ème des petites poussines sur les 29 présentes.

Le tournoi s’est déroulé sur 9 rondes de 50 minutes + 10 secondes pour chaque coup joué. Nous avons eu tous les jours deux parties, une le matin et une l’après-midi, sauf le vendredi après-midi consacré au départage des joueuses pour la 8ème place qualificative pour le championnat de France.

J’ai trouvé que le tournoi était assez stressant et j’ai eu parfois des difficultés à me concentrer mais j’ai aussi réussi à bien me concentrer sur mes trois derniers matchs tous très importants pour pouvoir me qualifier au championnat de France.

Au milieu d’un des deux gymnases consacrés au championnat IDF, se déroulait en même temps, pendant toute la semaine, le tournoi de Maîtres. J’ai pu ainsi assister à des matchs de Grands Maîtres Internationaux. C’était impressionnant ! Avec différents entraîneurs (Madjid, Philippe, Hendricks) que je remercie, nous avons débriefé les matchs pour voir les erreurs que j’avais faites ainsi que les bons coups. C’est intéressant de débriefer même les matchs que l’on a gagné. Au début, je ne voulais pas débriefer les matchs que j’avais perdus mais je me suis rendue compte de tout ce que je pouvais observer et de tout ce que j’apprenais en débriefant. Je vous présenterai dans mon prochain article, les différentes choses que j’ai apprises au cours des débriefings.

Sur la photo, vous pouvez me voir avec ma copine Eléonore qui a fini vice-championne Ile-de-France des petites poussines. Et même après un tournoi d’une semaine, nous avions toujours envie de jouer aux échecs !

Nos conseils de livres d'échecs pour les enfants.


Quels livres choisir pour initier les tout jeunes enfants de moins de 8 ans comme Emma ? Nous vous suggérons deux ouvrages de qualité, "les échecs un jeu d’enfant" de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, "Tactimania" de Glenn Flear.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales