Échecs & Stratégie: Ecole des échecs : Le Noble Jeu

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 13 mars 2015

Ecole des échecs : Le Noble Jeu

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Comment rendre visuellement intéressant des jeunes assis à une table, qui bougent très peu et ne se parlent même pas?

Pendant 2 jours de compétition, 150 jeunes joueurs d'échecs ont été filmés par Romain Menu pendant leurs affrontements. Le film nous les fait suivre dans la route pour le titre de champion régional du Languedoc-Roussillon et leurs batailles pour être sélectionnés au championnat de France.

Les échecs de compétition pour les jeunes

Le défi a été de rendre un championnat d’échecs palpitant, retranscrire l’excitation des joueurs dans cet excellent film de Romain Menu. La clé a peut être été dans la façon de filmer les visages des joueurs en train de réfléchir. Ils ne bougent quasiment pas mais à l’image du poker, ils se trahissent par leur langage corporel - Photo © capture d'image du film Le Noble Jeu




Cadeau: Notre kit de survie aux échecs en milieu hostile

Ce film de 26 minutes sur le championnat régional d'échecs des jeunes a été produit avec Marine Thuret, de la Ligue d'échecs du Languedoc-Roussillon. Réalisé par Romain Menu, réalisateur professionnel, ce film est beau, drôle, émouvant, et rend vraiment bien l'ambiance particulière des tournois d'échecs, les relations avec les parents, les entraîneurs. Bon film !

Ce film met en avant les valeurs éducatives du jeu d'échecs

Jouer aux échecs régulièrement procure de nombreux bienfaits aux fonctions cognitives du cerveau comme l'amélioration de l'attention et de la concentration, le développement de l'imagination et de la créativité. Par ailleurs, le joueur s'efforce d'élaborer une stratégie avec un objectif à atteindre pour éviter d'avoir "le nez dans le guidon". Cette attitude est totalement transposable dans la vie réelle personnelle comme professionnelle. Le jeu d'échecs nous apprend aussi à prendre le temps de réfléchir avant d'agir, le sens de l'effort et le respect de l'autre... alors n'hésitez plus, jouez aux échecs !

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez certainement :

Notre conseil: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. A l'image du tennis et son fameux classement ATP, le niveau se quantifie en nombre de points selon le classement Elo aux échecs. Nous vous proposons également nos cours d'échecs hebdomadaires à Vincennes.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales