Échecs & Stratégie: FFE : Démission de Laurent Fressinet du Comité Directeur

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 5 mars 2015

FFE : Démission de Laurent Fressinet du Comité Directeur

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le numéro trois des échecs en France Laurent Fressinet a choisi de démissionner du Comité Directeur de la Fédération Française des Échecs.

Nouveau de tonnerre à la FFE: Le grand-maître Laurent Fressinet qui fait partie de l'élite mondiale des joueurs d'échecs avec plus de 2700 points Elo, se retire du Comité Directeur fédéral. Laurent nous a autorisé à publier sa lettre de démission. Il dresse un bilan très mitigé des réalisations de l'équipe en place autour de son président, Diego Salazar en comparaison de ses promesses. Cette nouvelle démission sonne comme un cri d'alerte auprès des joueurs d'échecs : il faut sauver la FFE !

Démission de Laurent Fressinet du Comité Directeur fédéral - Photo © AFP

Laurent Fressinet, né le 30 novembre 1981 à Dax, est grand maître international d'échecs depuis 2000, champion de France en 2010 et 2014, et vice-champion d'Europe en 2012 - Photo © AFP

La lettre de Laurent Fressinet en intégralité.

Dès le début de la campagne électorale, puis au lendemain des élections mon engagement au sein du comité directeur de la FFE a toujours été guidé par la passion que nous partageons pour ce jeu et par l'intérêt des échecs français au service desquels j'ai voulu mettre mon expérience du haut niveau.

Là où j'ai cru pouvoir apporter ma pierre à l'édifice collectif, j'ai dû me résoudre à ma position de spectateur privilégié des décisions prises par le bureau. Certaines vont dans le bon sens, à l'instar des actions en faveur des personnes handicapées et de la formation.

Mais, de mon point de vue, le décalage entre ce qui a été promis et ce qui a été entrepris est trop grand pour poursuivre l'aventure.

Je citerai simplement quelques exemples, pris parmi d'autres qui constituent à mes yeux autant de motifs d'inquiétude pour le devenir de l'action de la FFE :

  • la multiplication de commissions n'offre qu'une illusion que les licenciés ont leur mot à dire : le fonctionnement chaotique du comité directeur empêche les grands chantiers d'avancer, tandis que le réservoir de bonnes volontés n'en finit plus de s'épuiser...
  • le recours stérile et coûteux à une agence privée pour trouver des partenariats si nécessaire au développement de notre sport.
  • l'éviction autoritaire de Sylvain Rivier de la commission technique là où doit primer le dialogue et la liberté d'expression, même si parfois cela peut déplaire.

Et c'est, sans goût de la polémique, que je peux témoigner de la sincérité du compte-rendu de Stéphane Escafre ainsi que je l'aurais fait si mon avis m'avait été demandé par les treize signataires du texte de riposte, dont je déplore par ailleurs la publication sur le site de la FFE, à des fins de règlement de compte.

Sans amertume envers quiconque, les conditions de mon engagement au sein du comité directeur de la FFE ne sont aujourd'hui plus réunies. Et c'est pourquoi je donne ma démission du comité directeur fédéral à partir de ce jour. Mais tout cela importe peu, l'essentiel demeure le rendez-vous devant tous les échiquiers et pour cela soyez certains que vous pourrez toujours compter sur moi !

Fait à Paris le 01/03/2015,

Laurent Fressinet

Pour en savoir plus : Sa lettre de démission

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales