Échecs & Stratégie: Championnat du Monde d'échecs Féminin

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 3 avril 2015

Championnat du Monde d'échecs Féminin

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La finale du championnat du monde féminin d'échecs du 2 au 6 avril à Sotchi oppose Natalia Pogonina (Russie) à Mariya Muzychuk (Ukraine).

Flash Info 2e partie : Mariya Muzychuk remporte la deuxième partie de la Finale du Championnat du Monde d’Échecs contre Natalia Pogonina dans ce match en 4 parties. Le score est de 1.5-0.5 pour l'Ukrainienne. 3e partie ce samedi à 14h.

1ère partie : Nulle au 40e coup sur proposition de Mariya Muzychuk dans une position égale issue d'une défense slave Anti-Méran - Photo © Nastia Karlovich

1ère partie : Nulle au 40e coup sur proposition de Mariya Muzychuk dans une position égale issue d'une défense slave Anti-Méran. Les photographes et cameraman présents à Sotchi au second plan - Photo © Nastia Karlovich

3e partie de la finale ce samedi 4 avril 2015 à 14h (heure française)

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Télécharger les parties - Les Photos - Les résultats complets

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Suivez le championnat du monde d'échecs féminin en vidéo à partir de 14h

La finale ce samedi à 14h (revoir les demi-finales):

  • Partie 1 : Natalia Pogonina 1/2 Mariya Muzychuk - Slave Anti-Méran
  • Partie 2 : Mariya Muzychuk 1-0 Natalia Pogonina - Espagnole Breyer
  • Partie 3 : Natalia Pogonina - Mariya Muzychuk

Un duel aux échecs avec enjeu politique à la clé.

La gagnante de cette finale en 4 parties sera la nouvelle championne du monde d'échecs. Ce duel ultime autour de l'échiquier a des allures d'un combat Russie vs Ukraine. Les deux pays voisins ex-membres de l'Union soviétique sont en guerre depuis plus d'un an, après l'annexion de la Crimée par les Russes en février 2014. Si la Russe gagne, on s'attend à la visite à Sotchi non plus de Dmitry Medvedev mais de Vladimir Poutine en personne, qui en fin stratège politique saura utiliser un tel succès pour asseoir son pouvoir.

Le règlement du championnat du monde féminin d'échecs.

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides. La finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 minutes + 5 secondes par coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales