Échecs & Stratégie: Le Tournoi sort au cinéma le 29 avril

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 30 avril 2015

Le Tournoi sort au cinéma le 29 avril

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Pour son premier film, Le Tournoi, la réalisatrice Elodie Namer nous propose de plonger dans l'univers impitoyable du jeu d'échecs.

Gagnez des places de cinéma pour Le Tournoi © Chess & Strategy

Issue du monde de la télévision et scénariste de séries comme Foudre (2008-2009) ou de 3 femmes en colère (2013), Elodie Namer met en scène la vraie vie des joueurs d'échecs de compétition à travers le destin de Cal, interprété par Michelangelo Passaniti qui fait ici ses premiers pas dans le 7e art.

Gros succès pour le Quizz Chess & Strategy de connaissance générale sur les échecs. Le jeu a séduit plus de 250 lectrices et lecteurs fidèles.

Bravo à nos 5 lauréats qui recevront 2 places pour Le Tournoi :

Nicola Gotti, Hervé Daurelle, Sandrine Wandelle,
Élodie Bernard et Julien Obert

On sait peu de choses sur Michelangelo Passaniti, tête d'affiche du film Le Tournoi, le premier long métrage d'Elodie Namer. Faire appel au jeune Passaniti semble osé sur le papier... Mais, à y regarder de plus près, Elodie a joué un coup gagnant.

En effet, si Michelangelo Passanti a peu d'expérience devant la caméra, il n'en est pas à ses débuts pour autant. Nous l'avions remarqué dans Section de recherches, une série diffusée sur TF1. Le jeune acteur a par ailleurs joué dans le court métrage Les Petits Joueurs de Guillaume Breton en 2013. Pour la petite histoire, Elodie Namer cherchait un comédien de 18 à 30 ans pratiquant la boxe pour incarner Cal, le héros du Tournoi. C'est par le biais d'Internet que la cinéaste a trouvé la perle rare en la personne de Michelangelo Passaniti. Cal, 22 ans, champion d'échecs, participe à un grand tournoi à Budapest. Donné favori, il va néanmoins devoir faire face à un adversaire redoutable... un petit génie taquin âgé de 8 ans !

6 heures d'échecs par jour, qui dit mieux ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que Michelangelo a pris son rôle très au sérieux. En effet, pour être à la hauteur, il a mis le paquet. Le comédien a été suivi par une orthophoniste afin de corriger son cheveu sur la langue. Pendant un an, il a par ailleurs pris des cours de théâtre et a joué six heures par jour aux échecs. Une implication qui a payé ! On parie qu'on entendra bientôt parler de lui...

Nous décernons notre Palme d'Or au film La palme d'Or Chess & Strategy

Vous pourrez voir Le Tournoi, un nouveau film sur les échecs qui sort dans toute la France à partir du mercredi 29 avril 2015. Nous vous recommandons d'emmener tous vos proches pour partager ce moment intense.

Pour en savoir plus : Notre article précédent - Notre école du jeu d'échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales