Échecs & Stratégie: Les échecs au cinéma dans Le tournoi

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 7 avril 2015

Les échecs au cinéma dans Le tournoi

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Ne manquez pas ce très beau film sur les échecs le 29 avril au cinéma

Nous décernons notre Palme d'Or au film La palme d'Or Chess & Strategy

Vous pourrez voir Le Tournoi, un nouveau film sur les échecs dans toute la France à partir du mercredi 29 avril 2015. Nous vous recommandons d'emmener tous vos proches pour partager ce moment intense.

Le Tournoi sortira en salles le 29 avril : découvrez un extrait exclusif du film d'Elodie Namer, avec Michelangelo Passaniti et Lou de Laâge !

Posted by OCS on samedi 4 avril 2015

Le passage le plus émouvant du film. Pourquoi les femmes sont-elles moins fortes aux échecs que les hommes ? L'actrice Lou de Laâge répond à cette question clé souvent posée par les hommes avec une pointe d'ironie machiste! Ses arguments font mouche. Tellement vrai, ce foutu conditionnement social.

Une première critique du film

Ci-dessus, une première critique très favorable que nous partageons pour avoir vu ce film en avant-première au cinéma de Dunkerque. L'équipe était d'ailleurs présente autour de sa réalisatrice Elodie Namer, à l'exception de Lou de Laâge en tournage d'un nouveau film au même moment, pour échanger avec le public après la projection et recueillir les avis. Un grand moment de partage.

Accueil enthousiaste du film dans Le Mag UGC. Plongée dans un milieu méconnu et fantasmatique, les échecs. Bluffant de maîtrise, Le tournoi contourne le simple rendu documentaire, osant le récit initiatique d'une confrérie d'ados dangereusement fanatiques de l'échec et mat. Acteurs brûlants, Bande originale d'enfer, plans psychédéliques, c'est couillu. Bien joué ! Palme d'Or Chess & Strategy pour Elodie Namer mais aussi pour le grand-maître d'échecs Fabien Libizewski et son interprétation juste et parfois hilarante dans certains passages du film où il apparaît déguisé...

L'histoire s'ouvre directement sur un champion de France d'échecs Cal, interprété par Michelangelo Passaniti, qui va trouver sur son chemin un adversaire redoutable en la personne de Max, un surdoué venu des pays de l'Est, deux fois plus jeune que lui et qui va remettre en cause ses certitudes. Cal Fournier, 22 ans, est champion de France d'échecs et combat ses adversaires avec une force impressionnante suivant les stratégies élaborées par son entraîneur Viktor. Il tue son temps en jeux de tous les genres avec ses acolytes Fabien, Anthony, Mathieu et Lou. Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer sa routine bien huilée, Max, un jeune Hongrois de 11 ans iconoclaste et frondeur. De plus en plus obsédé par ce challenger inattendu, Cal cherche un moyen de la battre à tout prix et remet sa vie en question. Mais que faire quand tous les coups possibles sont perdants ?

Pour en savoir plus : Notre article précédent - Notre école du jeu d'échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales