Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 1 avril 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Quel est le nom de cet acteur célèbre interprétant au théâtre Rive gauche, le mystérieux Monsieur B dans Le joueur d'échecs de Stefan Zweig ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1947 à Neuilly-sur-Seine, cet acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français est le fils d'un directeur commercial de la marque d’automobile Lancia, marié à Suzette Cwajbaum, issue d'une famille juive polonaise qui tenait un atelier de couture.

Le déclencheur de sa carrière d'artiste. Il tient de sa grand-mère le goût pour le spectacle car celle-ci emmenait ses petits-enfants en cachette le jeudi (alors le jour de repos des écoliers) voir les films dans les salles de cinéma !

Élève brillant au Lycée Carnot de Paris, il a pour camarades de classe Yves Le Moign' et Jacques Spiesser, de futurs compagnons de route. Il s'inscrit à quinze ans au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris, puis au cours Florent et enfin au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dont il obtient trois premiers prix. Cela lui permet en 1971 de devenir sociétaire à la Comédie-Française, qu'il quittera en 1981. Pourriez-vous citer son patronyme ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Le joueur d'échecs, le chef d'oeuvre de Stefan Zweig

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l'emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s'engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d'un jeu d'échecs s'affrontent le champion du monde Czentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n'a jamais perdu une partie d'échecs, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d'échapper aux griffes de la Gestapo. Qui gagnera ? L'intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ?

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales