Échecs & Stratégie: Comment comprendre ses forces et ses faiblesses ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 31 mai 2015

Comment comprendre ses forces et ses faiblesses ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Pour progresser aux échecs, rien ne remplace l'aide d'un entraîneur

Le futur grand-maître russe Alexander Grischuk à 8 ans - aujourd'hui dans le Top 10 mondial - photographié en 1992 au club d'échecs de Moscou avec son entraîneur Maxim Blokh, l'auteur d'un de mes livres favoris intitulé les motifs combinatoires.

Le futur grand-maître russe Alexander Grischuk à 8 ans - aujourd'hui dans le Top 10 mondial - photographié en 1992 au club d'échecs de Moscou avec son entraîneur Maxim Blokh, l'auteur d'un de nos livres favoris intitulé les motifs combinatoires - Photo © B. Dolmatovsky

Un œil extérieur expert pour dresser le bilan de votre jeu

Il est impossible de s’entraîner efficacement sans avoir une idée claire de ses forces et ses faiblesses. Comme dans tous les domaines, qui veut progresser aux échecs doit passer par la phase de diagnostic de ses propres points faibles avant d’entamer un travail méthodique pour les éliminer.

Le joueur lui-même est rarement le mieux placé pour en juger. En général, nous nous voyons plutôt comme le joueur que nous aimerions être, moyennant quoi il est difficile d’être objectif sur son propre jeu, puisque l’on s’attribue les qualités que l’on aimerait avoir. Vous vous considérez peut-être comme un joueur d’attaque, mais la plupart du temps, il est évident pour vos amis et vos adversaires que vous êtes bien plus porté sur le massage positionnel que sur les assauts furieux à la Mikhaïl Tal.

Demander l'aide d'un entraîneur

C’est pourquoi il est intéressant de demander à un fort joueur d’examiner une sélection de vos parties et de diagnostiquer vos forces et vos faiblesses. Attention ! Il est essentiel de lui proposer une sélection représentative, car si vous ne lui montrez que vos meilleures parties, ou au contraire celles que vous avez mal jouées, il n’aura pas de vision objective de la réalité. L’idéal serait de trouver un coach expérimenté, mais ce n’est pas toujours facile. Si vous habitez la région parisienne, vous n'avez aucune excuse car les cours d'échecs collectifs du club de Vincennes sont gratuits jusqu'à fin juin...

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.

Extrait vidéo de notre dernier Open 2015 avec les grands-maîtres Tatiana Kostiuk, Jean-Luc Chabanon, le maître fide Chély Abravanel et la maître internationale Marina Roumegous.

Comment se passe un tournoi d'échecs ? Vidéo sur le 3e Open de #Vincennes - https://lnkd.in/ebrJ-G4 #echecs #chess

Posted by Philippe Dornbusch on mardi 10 mars 2015

Découvrez nos Cours d'échecs - Retrouvez-nous sur les Pages Jaunes. Le centre culturel Daniel Sorano est accessible en Métro station Château de Vincennes, en Bus ligne 115 ou en RER station Vincennes.

Pour en savoir plus : L'école des échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales