Échecs & Stratégie: Les échecs à l'école

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

dimanche 17 mai 2015

Les échecs à l'école

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Pour progresser, rien ne vaut les conseils et l'accompagnement d'un bon entraîneur comme Tatiana Kostiuk - Notre école des échecs

Tatiana Kostiuk, entraîneur et grand-maître d'échecs - Photo © Chess & Strategy

Notre savoir-faire à Vincennes. Dès la maternelle, les enfants sont sensibilisés au jeu par des méthodes pédagogiques où l'imagination est très présente. Des histoires de châteaux, de rois, de reines, de gentils et de méchants prennent place sur l'échiquier.

La pratique du jeu d'échecs en milieu scolaire présente de nombreux avantages, tant pour la formation de l'esprit citoyen que pour la construction d'un esprit scientifique. Les échecs sont particulièrement motivants pour les enfants. Les parties peuvent être courtes et s'adaptent bien aux temps périscolaires. Le jeu développe la concentration, la variété des pièces et de leurs déplacements permet de construire une multitude de problèmes, les diverses pièces constituent une armée dont le joueur est le général. Ce thème de bataille médiévale plaît beaucoup aux jeunes.



Tatiana Kostiuk, entraîneur et grand-maître d'échecs

Disposant d'une expérience de plusieurs années de pratique du jeu d'échecs et d'enseignement, Tatiana Kostiuk a acquis un savoir faire en matière d'enseignement du jeu aux enfants. Pour préparer ses cours, Tatiana utilise notamment deux excellents ouvrages de Xavier Parmentier :

Notre conseil: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. A l'image du tennis et son fameux classement ATP, le niveau se quantifie en nombre de points selon le classement Elo aux échecs. Nous vous proposons également nos cours d'échecs hebdomadaires à Vincennes.

Pour en savoir plus : Notre école des échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales