Échecs & Stratégie: Le Top 12 féminin à Montpellier du 7 au 10 Mai

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 12 mai 2015

Le Top 12 féminin à Montpellier du 7 au 10 Mai

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

13 équipes féminines s'affronteront pour le titre de meilleur club d'échecs de France 2015. Qui succédera à Annemasse ? Le Direct LIVE

Résultat du Top 12 féminin : Les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont Bischwiller, Clichy Echecs 92, Mulhouse Philidor et Evry Grand Roque. Les demi-finales et finales auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Lyon.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Télécharger les parties du Groupe A - Groupe B

Les résultats du Groupe A - Les résultats du Groupe B

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Les parties d'échecs de la ronde 7 en direct

Alexandra Kosteniuk, ex-championne du monde d'échecs - Photo © Chess & Strategy

La première phase du Top 12 féminin se déroulera du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai à Montpellier. Les treize équipes seront accueillies par l'ECM à la salle Jules Pagezy, à côté du Polygone lieu habituel du Festival d'échecs Jean-Claude Loubatière en juillet chaque été.




My Moon My Man - Leslie Feist

Lors de cette première phase, qui durera 4 jours, 52 des meilleures joueuses de France et d'Europe prendront place devant leurs échiquiers. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales et la finale qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Lyon.

Notre favori a l'accent russe ! Le club francilien de Clichy, porté par l'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk (notre photo ci-contre) et la quintuple championne de France Almira Skripchenko, fait sans aucun doute partie des favoris.

Les favoris du Top 12 d'échecs à Montpellier

Les favoris ont évidemment répondu présent ; Mulhouse, Montpellier, et Evry, tous trois demi-finaliste de la précédente édition, peuvent sérieusement prétendre au sacre. Mulhouse nous présente une équipe solide menée par la N°1 Allemande, Elisabeth Pähtz. Evry, fort de Sophie Milliet la quadruple championne de France, endosse également le maillot de favori. De même pour Montpellier qui se présente à ce tournoi comme force à ne pas sous-estimer; deux joueuses lituaniennes, Viktorija Cmilyte et Deimanté Daulyte, sont en effet venues renforcer le collectif. Entourées par une équipe qui a déjà fait ses preuves, ces deux grands maîtres peuvent certainement faire la différence dans les phases finales.

Cette compétition semble ouverte à de nouveaux aspirants au podium tant le niveau affiché par les équipes est élevé ; Strasbourg, Bischwiller, Villepinte et Juvisy sont cette année à même de créer la surprise ! Outre les clubs réguliers de ce championnat, trois petits poucets entrent dans la cour des grands : Nîmes, Esbarres et Tours répondent logiquement présent. Pour terminer, Monaco et Naujac échappent à la relégation et arrachent les deux dernières places du Top 12 Féminin. Toutes les conditions sont réunies pour une compétition endiablée !

Pour en savoir plus : Le calendrier des tournois

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales