Échecs & Stratégie: Le Top 12 féminin à Montpellier du 7 au 10 Mai

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mardi 12 mai 2015

Le Top 12 féminin à Montpellier du 7 au 10 Mai

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

13 équipes féminines s'affronteront pour le titre de meilleur club d'échecs de France 2015. Qui succédera à Annemasse ? Le Direct LIVE

Résultat du Top 12 féminin : Les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont Bischwiller, Clichy Echecs 92, Mulhouse Philidor et Evry Grand Roque. Les demi-finales et finales auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Lyon.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Télécharger les parties du Groupe A - Groupe B

Les résultats du Groupe A - Les résultats du Groupe B

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Les parties d'échecs de la ronde 7 en direct

Alexandra Kosteniuk, ex-championne du monde d'échecs - Photo © Chess & Strategy

La première phase du Top 12 féminin se déroulera du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai à Montpellier. Les treize équipes seront accueillies par l'ECM à la salle Jules Pagezy, à côté du Polygone lieu habituel du Festival d'échecs Jean-Claude Loubatière en juillet chaque été.




My Moon My Man - Leslie Feist

Lors de cette première phase, qui durera 4 jours, 52 des meilleures joueuses de France et d'Europe prendront place devant leurs échiquiers. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales et la finale qui auront lieu les 27 et 28 juin prochain à Lyon.

Notre favori a l'accent russe ! Le club francilien de Clichy, porté par l'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk (notre photo ci-contre) et la quintuple championne de France Almira Skripchenko, fait sans aucun doute partie des favoris.

Les favoris du Top 12 d'échecs à Montpellier

Les favoris ont évidemment répondu présent ; Mulhouse, Montpellier, et Evry, tous trois demi-finaliste de la précédente édition, peuvent sérieusement prétendre au sacre. Mulhouse nous présente une équipe solide menée par la N°1 Allemande, Elisabeth Pähtz. Evry, fort de Sophie Milliet la quadruple championne de France, endosse également le maillot de favori. De même pour Montpellier qui se présente à ce tournoi comme force à ne pas sous-estimer; deux joueuses lituaniennes, Viktorija Cmilyte et Deimanté Daulyte, sont en effet venues renforcer le collectif. Entourées par une équipe qui a déjà fait ses preuves, ces deux grands maîtres peuvent certainement faire la différence dans les phases finales.

Cette compétition semble ouverte à de nouveaux aspirants au podium tant le niveau affiché par les équipes est élevé ; Strasbourg, Bischwiller, Villepinte et Juvisy sont cette année à même de créer la surprise ! Outre les clubs réguliers de ce championnat, trois petits poucets entrent dans la cour des grands : Nîmes, Esbarres et Tours répondent logiquement présent. Pour terminer, Monaco et Naujac échappent à la relégation et arrachent les deux dernières places du Top 12 Féminin. Toutes les conditions sont réunies pour une compétition endiablée !

Pour en savoir plus : Le calendrier des tournois

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales