Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 13 mai 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître cet enfant prodige des échecs d'à peine 8 ans sur cette photo prise aux Pays-Bas en 1920 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1911 à Ozorków en Pologne et décédé en 1992 à New York, ce surdoué des échecs et journaliste échiquéen américain fut l'un des meilleurs joueurs des années 1930 aux années 1970.


Get Lucky - Daft Punk

Il apprend à jouer aux échecs à l'âge de 4 ans et est reconnu comme un joueur prodige. À 8 ans, il bat régulièrement des joueurs aguerris et joue des parties simultanées. En novembre 1920, sa famille déménage aux États-Unis dans le but de profiter financièrement du talent de l'enfant. À l'âge adulte, cependant, il refuse de devenir joueur professionnel. Il s'inscrit à l'Université de Chicago et obtient un diplôme en comptabilité. C'est en tant que comptable qu'il subvient financièrement aux besoins de sa famille : trois enfants et son épouse, Norma Mindick. Juif orthodoxe pratiquant, il refusait de jouer les jours du Chabbat, jour de repos dans le judaïsme. Ses parties étaient jouées à d'autres moments. Pourriez-vous citer son patronyme ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Un parcours sans échecs

Champion d'échecs des États-Unis à sept reprises en 1936, 1938, 1940, 1941, 1942, 1946 et 1969, il sera candidat pour le titre de champion du monde des échecs de 1953 à 1965. En 1950, le Département d'État américain lui interdit de participer au tournoi des candidats à Budapest, car la Guerre froide bat son plein. Au tournoi des candidats suivant, tenu à Zurich en 1953, il termine en deuxième place aux côtés de David Bronstein et Keres, derrière Vassily Smyslov. En 1958, il est remplacé par Bobby Fischer pour l'interzonal. En 1964, lors du tournoi interzonal d'Amsterdam, il perd le tournoi de départage pour la sixième place qualificative. Trois ans plus tard, lors de l'interzonal de Sousse en 1967, il se qualifie pour les matchs des candidats, mais perd en quart de finale contre Viktor Kortchnoï l'année d'après. En 1973, il termine 11e du tournoi interzonal de Petropolis.

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales