Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

dimanche 31 mai 2015

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce joueur d'échecs allemand qu'Anatoli Karpov a surnommé le « champion du monde des amateurs » ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1925 à Pirmasens en Allemagne et décédé en 2006 à Albufeira au Portugal, ce grand maître allemand du jeu d'échecs était l'un des plus forts joueurs allemands entre 1945 et la fin des années 1960.


Get Lucky - Daft Punk

Son père lui apprend à jouer aux échecs à 10 ans. Son frère, plus âgé de 4 ans, joue aussi aux échecs mais est tué pendant la Seconde Guerre mondiale. Il commence à jouer en tournoi à l'étranger en 1948, et obtient le titre de grand maître en 1954. Il remporte le championnat national allemand à six reprises entre 1948 et 1963 et termine 1er ex æquo en 1965. De 1950 à 1978, il joue dans douze Olympiades d'échecs et tient le premier échiquier dans dix d'entre elles. Représentant l'Allemagne par équipe dans plus de 400 parties, il a été le conseiller légal de la Fédération allemande des échecs pendant de nombreuses années. Son jeu classique était fortement inspiré du théoricien allemand Siegbert Tarrasch. Pourriez-vous citer son patronyme ?

Un parcours sans échecs

Parmi ses victoires en tournoi, on peut citer sa première place (+6 =9) (ex æquo avec Boris Spassky) à Sotchi en 1965, à Maribor en 1967 devant Samuel Reshevsky, à Krems et à Amsterdam en 1980 (ex æquo avec Hans Ree). En 1950, il partage le prix pour la meilleure performance au 1er échiquier (+9 =4 -1) avec Miguel Najdorf à l'Olympiade de Dubrovnik. À l'Olympiade de Tel-Aviv, ce champion marque 13 points sur 18 pour l'équipe allemande qui remporte la médaille de bronze et accroche au passage l'équipe d'URSS 3-1.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Laurent Lecornu, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h46 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h47, à 42 secondes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Bernard Loiseau à 6h47, à deux secondes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Laurent, Jean et Bernard. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales