Échecs & Stratégie: Comment choisir ses ouvertures aux échecs ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 28 août 2015

Comment choisir ses ouvertures aux échecs ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne


Votre cadeau de fidélité pour progresser aux échecs
=> Téléchargez gratuitement le cursus de notre formation au jeu d'échecs :

Cours d'échecs du débutant au joueur confirmé

Et n'hésitez pas vous inscrire à ce programme d'enseignement des échecs. Cette présentation a été consultée déjà plus de 100.000 fois sur SlideShare. Merci !
Comment choisir ses ouvertures aux échecs ?
Les blondes jouent aux échecs en dessin animé
Voilà une question sur laquelle bien des joueurs d’échecs se torturent les méninges. Ce qu’il faut comprendre, c’est que toutes les ouvertures répandues sont bonnes et parfaitement jouables, notamment au niveau amateur.



Parler à mon père - Céline Dion

Par conséquent, il est parfaitement vain de consacrer des heures à se demander quelle est la meilleure ouverture aux échecs, ou à chercher l’ouverture parfaite. Elle n’existe probablement pas, et même si c’était le cas, jouer cette ouverture plutôt qu’une autre ne changerait quasiment rien.

En réalité, le joueur moyen n’a pas besoin de tout savoir sur les ouvertures qu’il pratique. Du moment qu’il comprend les grands objectifs du système, qu’il connaît quelques plans typiques et deux ou trois grandes variantes, il est paré pour la bataille. Il s’ensuit que le choix de telle ou telle ouverture en particulier ne change pas grand-chose. Souvent, c’est la question du style de jeu qui pose problème : chacun se demande s’il est un joueur tactique ou positionnel, puis cherche à trouver des systèmes qui correspondent à ce qu’il croit être son style. La réalité, bien sûr, c’est qu’en deçà du niveau maître, il est probable que le joueur n’a pas de style particulier. Peu importe donc qu’il joue une ouverture tranchante ou un système tranquille. La plupart des ouvertures classiques sont suffisamment souples pour être traitées de façon différentes.

Nos cours d'échecs : Infos Pratiques

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Dornbusch – Nous écrire

Notre conseil: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. A l'image du tennis et son fameux classement ATP, le niveau se quantifie en nombre de points selon le classement Elo aux échecs. Nous vous proposons également nos cours d'échecs hebdomadaires à Vincennes.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales