Échecs & Stratégie: Comment travailler la tactique aux échecs ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 10 juin 2015

Comment travailler la tactique aux échecs ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La perfection naît de la répétition ! Le meilleur moyen de progresser tactiquement aux échecs, c’est de résoudre régulièrement des problèmes et de participer à des stages.

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39 - jouer-aux-echecs.com
Cliquez sur l'image pour jouer une partie !
La vision du jeu, c’est un peu comme la force physique. Quand on est totalement à court de forme, il faut s’astreindre à un programme d’entraînement intensif quotidien durant plusieurs semaines jusqu’à atteindre un niveau optimal.



James Bond - John Barry

Une fois arrivé là, on peut réduire la charge de travail, mais il est essentiel de travailler un peu chaque jour – une semaine de relâchement et déjà votre niveau commence à baisser.

L’œil tactique se comporte de la même manière. La plupart des revues d’échecs ont une rubrique du type « Trouvez le coup gagnant » : quelques minutes par jour suffisent à rester dans le rythme. Nous vous proposons également sur Chess & Strategy des positions à résoudre dans notre rubrique Exercices. Essayez si possible de résoudre les positions sans toucher les pièces, puisque c’est ce qui ressemble le plus aux conditions de tournoi.

Notre sélection des 5 meilleurs livres pour travailler la tactique.

Le bon plan pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau. Il se mesure en nombre de points selon le classement Elo. Nous vous proposons également nos cours d'échecs hebdomadaires à Vincennes.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales