Échecs & Stratégie: Comment travailler la tactique aux échecs ?

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

mercredi 10 juin 2015

Comment travailler la tactique aux échecs ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La perfection naît de la répétition ! Le meilleur moyen de progresser tactiquement aux échecs, c’est de résoudre régulièrement des problèmes et de participer à des stages.

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39 - jouer-aux-echecs.com
Cliquez sur l'image pour jouer une partie !
La vision du jeu, c’est un peu comme la force physique. Quand on est totalement à court de forme, il faut s’astreindre à un programme d’entraînement intensif quotidien durant plusieurs semaines jusqu’à atteindre un niveau optimal.



James Bond - John Barry

Une fois arrivé là, on peut réduire la charge de travail, mais il est essentiel de travailler un peu chaque jour – une semaine de relâchement et déjà votre niveau commence à baisser.

L’œil tactique se comporte de la même manière. La plupart des revues d’échecs ont une rubrique du type « Trouvez le coup gagnant » : quelques minutes par jour suffisent à rester dans le rythme. Nous vous proposons également sur Chess & Strategy des positions à résoudre dans notre rubrique Exercices. Essayez si possible de résoudre les positions sans toucher les pièces, puisque c’est ce qui ressemble le plus aux conditions de tournoi.

Notre sélection des 5 meilleurs livres pour travailler la tactique.

Le bon plan pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau. Il se mesure en nombre de points selon le classement Elo. Nous vous proposons également nos cours d'échecs hebdomadaires à Vincennes.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales