Échecs & Stratégie: Le fantastique potentiel de développement des échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 28 juin 2015

Le fantastique potentiel de développement des échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le jeu d'échecs rassemble plusieurs millions de joueurs amateurs français... mais loin des clubs, par un déficit de communication.

Le potentiel de développement des échecs en France

La nécessité de mieux communiquer revient régulièrement dans la bouche des dirigeants fédéraux de la FFE et des licenciés. Dans une ère où la communication de masse semble accessible à tous via les réseaux sociaux, communiquer devient une compétence à maîtriser car il faut savoir faire entendre sa voix dans le bruit médiatique incessant. Du reste, la famille échiquéenne ne parle pas d'une seule et même voix sur le sujet !

La communication fédérale externe doit continuer à progresser

Le jeu d'échecs est notre premier support de communication. De fait, il faut faire sortir le jeu d'échecs des salles de tournois pour attirer les médias. Les événements médiatiques et les manifestations de masse sont clairement à privilégier, notamment dans les grandes villes.

Un exemple : les règles du jeu devraient être éditées annuellement sous forme de flyers distribués au grand public. Des vidéos pédagogiques doivent illustrer ces règles en montrant que l'apprentissage complet des échecs peut se faire en à peine deux heures.

Des supports de communication spécifiques doivent être déclinés par cible (féminines, scolaires, jeunes, seniors...) pour sensibiliser ces différents publics.

Le cinéma est un moyen de communiquer vers le grand public

L'image du jeu d'échecs dans l'inconscient collectif est à tort négative (jeu compliqué, réservé à des intello, manque de fun vs les jeux vidéo...). Cette image doit faire l'objet d'un vrai travail de réflexion permettant de valoriser les différents aspects et pratiques du jeu d'échecs sans brouiller les différents messages, sportifs, éducatifs et ludiques. Rien ne s'oppose et tout se complète ! Le film le Tournoi est à utiliser comme support de communication vers ceux qui recherche en particulier l'aspect jeune et ludique de notre sport.

Nous décernons notre Palme d'Or au film le Tournoi La palme d'Or Chess & Strategy

Un superbe film sur les échecs sorti dans toute la France le mercredi 29 avril 2015. Nous vous recommandions d'emmener tous vos proches pour partager ce moment intense.

Pour en savoir plus : Notre article précédent - Notre école du jeu d'échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales