Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

dimanche 28 juin 2015

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce champion du monde d'échecs soviétique ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1911 à Kuokkala, aujourd'hui Repino, une ville située actuellement dans le district de Saint-Pétersbourg, son père et sa mère étaient dentistes. Bien que d'origine juive, ses parents lui interdirent de parler le yiddish et il reçut une éducation soviétique. Il apprit à jouer aux échecs à l'âge de 12 ans, fin 1923 et il remporta le championnat de son école en 1924. Il fit d'abord parler de lui à 14 ans, en 1925, en battant le champion du monde Capablanca dans une simultanée. Un an plus tard, en 1926, il réussit à se qualifier pour la finale du championnat de Léningrad adultes où il finit 2e. Puis, il fut remarqué très jeune et soutenu par le « père de l'école soviétique d'échecs », Alexandre Iline-Jenevski.


Get Lucky - Daft Punk

En 1927, il finit cinquième du championnat d'URSS à seize ans et est proclamé maître. Après une deuxième tentative infructueuse (en 1929), il remporta le championnat d'URSS à vingt ans, en 1931, puis à nouveau deux ans plus tard, en 1933. Iline-Jenevski organisa en 1933 son match contre Salo Flohr, un des meilleurs joueurs du monde et parmi les plus difficiles à battre. Mené 2-0 dans la première moitié du match, il gagne deux parties en une semaine et réussit à faire match nul 6-6 (+2 -2 =8). Pourriez-vous citer son patronyme ?

Son premier succès international aux échecs à Moscou

En 1935, il remporte le fort tournoi de Moscou (+9 -2 =8) en compagnie de Flohr devant les anciens champions du monde Lasker et Capablanca, puis il termina deuxième (+7 -1 =10) à l'édition suivante en 1936 derrière Capablanca, mais les deux joueurs partagèrent la première place à Nottingham (+6 =8) la même année, devant tous les meilleurs joueurs du monde : Euwe, Fine, Reshevsky, Alekhine, Flohr, Lasker, Vidmar, Bogoljubov, Tartakover, Alexander, Thomas et Vidmar.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h17 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 7h18, à 54 secondes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Laurent Lecornu à 7h18, à un poil de souris (3 secondes) de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Jean-Marie et Laurent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales