Échecs & Stratégie: 100% de réussite pour le programme «Échecs et Maths»

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 11 juillet 2015

100% de réussite pour le programme «Échecs et Maths»

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

L’initiative « Échecs et Maths » menée dans la circonscription par Patrice Gaspard, conseiller pédagogique Valenciennes Saint-Amand est un réel succès. Interview.

L’idée ? Faire les maths autrement en invitant les échiquiers sur les tables d’écoliers. Intervention en classe, formation des enseignants, accompagnement éducatif et tournoi organisé en cette veille de vacances entre les écoles de Nivelle, Mont des Bruyères (Saint-Amand) et Joliot-Curie (Raismes). Retour sur ce programme novateur avec Gaël, professeur d’échecs passionné et Patrice Gaspard, porteur du projet.

En finale du tournoi « échecs et maths » : les écoles Joliot-Curie et Mont des Bruyères - Photo © La voix du Nord

Un tournoi avec 84 enfants et pas un bruit. Quel est votre secret ? La concentration est, en effet, la plus-value la plus visible du programme « échecs et maths » proposé dans les écoles, en cycle 3. Une évaluation de fin d’année a permis de mesurer des points concrets.

Quels sont, justement, les progrès significatifs observés chez ces élèves ? Réactivité dans la réflexion. Facilités dans la résolution des problèmes. Mise en place de stratégie. Aide à la compréhension. Pour eux les fractions deviennent simples. La confusion entre droites parallèles et perpendiculaires n’existe plus.

Les élèves apprennent à jouer à leurs parents

Comment apprendre à se concentrer grâce aux échecs - Le Point

Comment avez-vous mis en place cette autre façon de travailler à l’échelle de la circonscription ? Convaincue (et épouse d’un prof de maths…), Madame Uglianica, inspectrice, m’a donné les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet. Avec Gaël, du club d’échecs de Rumegies, nous sommes intervenus dans les classes. Ludique, nouveau : cela a plu aux élèves. Des enseignants se sont investis. Ce tournoi de fin d’année les a motivés et a permis permet de valoriser le travail accompli.




Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

L’un de vos élèves de l’accompagnement éducatif Joliot Curie accède à la finale, une belle satisfaction ? Les échecs ont, en effet, une connotation de classe sociale élevée: il n’y a pas déterminisme et c’est intéressant à souligner. Ce sont des élèves qui n’ont pas l’habitude d’être valorisés Ce qui me fait très plaisir aussi est de savoir qu’ils apprennent à jouer à leurs parents. Certains sont d’ailleurs venus les soutenir !

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Découvrez nos stages pour apprendre à se concentrer

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Pour en savoir plus : L'article de la Voix du Nord

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales