Échecs & Stratégie: La chronique jeunes d'Emma Fougerat

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 6 juillet 2015

La chronique jeunes d'Emma Fougerat

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Chaque mois, nous ouvrons nos colonnes à Emma, une jeune joueuse d'échecs de Vincennes qui nous raconte ses aventures sur l'échiquier.

Le club d'Emma : Les échecs de Vincennes situé dans l'Espace culturel Daniel Sorano - 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes - contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.
Échecs & Jeunes : Emma Fougerat

Bonjour je m’appelle Emma, j’ai huit ans.Aujourd’hui, c’est ma 6ème chronique pour Chess & Strategy où vous pouvez retrouver ma précédente aventure autour des échecs, publiée au mois de mai 2015. Dans cet article, je vais vous parler des coups irréguliers, qui sont des erreurs fréquentes pour nous les jeunes joueurs.

Qu’est-ce qu’un coup irrégulier aux échecs ?

C’est un coup joué alors qu’il ne pouvait pas être joué. Par exemple, pour les coups irréguliers les plus simples, un pion est déplacé de deux cases alors qu’il avait déjà été déplacé, un fou est joué comme une tour, le roque est joué alors que le roi a été déroqué ou qu’une case sur laquelle il devrait passer est contrôlée. Ces situations se rencontrent chez les débutants ou lors d’un très gros coup de fatigue !

Illustration pratique: quand peut-on roquer aux échecs ?

Illustration des coups interdits aux échecs

Dans la position du diagramme, le Roi blanc peut effectuer le petit roque même si sa Tour en h1 est attaquée. En revanche, le grand roque lui est interdit car le Roi blanc passerait alors par la case d1 attaquée par le Fou noir en f3 et se mettrait alors en échec ce qui est bien sûr interdit. Les Noirs ne peuvent ni effectuer le petit roque du fait de la présence du Fou en f8, ni le grand roque car le Roi passerait alors par la case intermédiaire d8 et la case d'arrivée c8 où il serait en échec ce qui est strictement interdit selon les règles officielles du jeu d'échecs, édictées par la F.I.D.E.

Des coups irréguliers moins évidents peuvent aussi se commettre, par exemple, lorsqu’une pièce est déplacée alors qu’elle était clouée par une autre pièce. Le clouage est une situation dans laquelle une pièce menacée ne peut pas se déplacer sans exposer une pièce de plus grande valeur ou le roi à une capture.

A quoi nous exposent les coups irréguliers lors d’une partie ?

Dans ma catégorie des petites poussines, la partie est perdue au deuxième coup irrégulier et ça peut aller très vite ! Pour le premier coup irrégulier, 2 minutes sont ajoutées à la pendule de l’adversaire sans oublier les 10 secondes enlevées lors des parties notées. Car dans ce cas, à chaque coup joué, 10 secondes sont ajoutées automatiquement lorsqu'on appuie sur la pendule, qu’il faut alors enlever dans le cas où celui qui a fait le coup irrégulier a appuyé sur la pendule.

Toutes ces situations demandent la présence de l’arbitre que l’on appelle en levant le doigt. On lui explique la situation et c’est lui qui ajoute et enlève le temps sur les pendules. Au championnat de France, comme nous sommes très nombreux, l’arbitre nous donne, lors du premier coup irrégulier, un carton jaune, comme au foot ! Ainsi il sait si l’on a déjà fait un coup irrégulier et après c’est le rouge ! Mais pour nous à la place du carton rouge c’est une partie perdue et un point que nous ne marquons pas.

Lors d’un festival, j’ai pu gagner au 13ème coup car mon adversaire avait fait 2 coups illégaux, ça m’a permis de finir rapidement cette partie. Parfois, malgré une bonne position sur l’échiquier on peut perdre bêtement sa partie : la fatigue ou le manque d’attention.

C’est la fin de l’année scolaire, je vous retrouverais donc début septembre. En attendant, bonnes vacances à tous et bons tournois d’été.

Nos conseils de livres d'échecs pour les enfants.


Quels livres choisir pour initier les tout jeunes enfants comme Emma ? Nous vous suggérons trois ouvrages de qualité, "Mon premier répertoire d'ouvertures aux échecs" de Vincent Moret, "les échecs un jeu d’enfant" de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, "Tactimania" de Glenn Flear.

Pour en savoir plus : Notre chronique Jeunes d'Emma Fougerat

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales