Échecs & Stratégie: Magnus Carlsen joue une simultanée à l'aveugle

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

vendredi 10 juillet 2015

Magnus Carlsen joue une simultanée à l'aveugle

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

En mai 2015, le numéro un des échecs mondiaux, Magnus Carlsen, a donné une simultanée à l'aveugle et à la pendule contre 3 adversaires.

Le jeune norvégien de 24 ans - champion du monde d'échecs en titre depuis qu'il a battu Anand à deux reprises en 2013 et 2014 - a une mémoire phénoménale et un pouvoir de concentration hors-norme © Chess & Strategy

Le jeune norvégien de 24 ans - champion du monde d'échecs en titre depuis qu'il a battu Anand à deux reprises en 2013 et 2014 - a une mémoire phénoménale et un pouvoir de concentration hors-norme. Il défait ses 3 adversaires sans voir les échiquiers et ne disposant que de 9 minutes en tout !

Un show à l'américaine sur les échecs animé par Maurice Ashley

Magnus Carlsen a donné une exhibition d'échecs à New York, en blitzant ses 3 adversaires lors d'une simultanée à la pendule, disposant en moyenne de 3 minutes par adversaire alors que chacun d'entre eux en possédait 9. Normalement, aucune vidéo n'est disponible sur cette conférence sauf pour de riches donateurs qui ont du débourser les 5.000 $ de droits d'entrée de la Conférence Sohn ou les invités de marque. Cependant, le lien vers la vidéo a été rendu public pour montrer les formidables capacités du cerveau humain.

Sur la scène, Magnus Carlsen, le champion du monde norvégien, avait les yeux bandés pour affronter 3 personnalités: J. Christopher Flowers, le patron de J.C. Flowers & Company; Paul Hoffman, le directeur général du "Liberty Science Center" et Gbenga Akinnagbe, une star de la série “The Wire.” Deux grand-maîtres, Pascal Charbonneau et Anatoly Bykhovsky, exécutaient les coups annoncés par Magnus Carlsen, tandis que Maurice Ashley, un autre grand-maître du jeu d'échecs, lançait des commentaires humoristiques à l'attention de la salle. Un bel événement pour magnifier le jeu d'échecs.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez aussi :

La simultanée à l'aveugle de Nino Maisuradze, championne de France

Nos stages pour apprendre à se concentrer

Et nos pages Facebook, Twitter et Google +

Pour en savoir plus : L'article du New York Time

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales