Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 15 juillet 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce célèbre joueur d'échecs ?

La question people sur les échecs - Photo © Gerald Ratto Photography

Photo © Gerald Ratto Photography extraite du site onekingslane.com

Né en 1903 à Anvers en Belgique et disparu en 2000 à San Francisco, ce joueur d'échecs et journaliste échiquéen belge puis américain reçut de la F.I.D.E., le titre de grand maître international honoris causa en 1988. Il est resté dans l'histoire comme le grand spécialiste des simultanées à l'aveugle.

Il apprend le jeu d'échecs à l'âge de 14 ans et devient le meilleur joueur belge suite au décès d'Edgard Colle en 1932. Sa carrière internationale débute réellement à l'âge de 21 ans lorsqu'il participe au tournoi de Merano en Italie, où il rencontre notamment Siegbert Tarrasch. Il connaît de nombreux succès, notamment lors de l'Olympiade d'échecs de 1952 où il remporte la médaille d'or pour les États-Unis. Pourriez-vous citer son patronyme ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Une vie sans échec

Il est surtout connu pour sa simultanée de 34 parties les yeux bandés, remportant 24 parties et annulant les 10 autres, le tout en 13 heures et 30 minutes. Il établit un nouveau record mondial en 1960 en jouant cette fois 56 parties en simultanée à l'aveugle, les remportant toutes. De 1948 jusqu'à sa mort, il faut le correspondant des échecs pour le San Francisco Chronicle, écrivant plus de 19.000 articles. Il est en plus l'auteur de 18 ouvrages sur les échecs. Il fut de 1976 à 1978 le président de la Fédération américaine des échecs.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales