Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 1 juillet 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître le champion du monde senior 2006 qui fut pendant plus de 30 ans, un des 10 meilleurs joueurs d'échecs du monde ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1931 à Leningrad, en Union soviétique, il a obtenu l'asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité suisse en 1992. Après sa défection de l'URSS en 1976, il a disputé deux matchs de championnat du monde d'échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, bien qu’il n’ait jamais été champion du monde, ce joueur au palmarès des plus prestigieux est connu pour sa ténacité et sa constante volonté de vaincre. Il a été candidat au championnat du monde en un nombre record de dix occasions : en 1962, puis, sans interruption, de 1968 à 1991. Quatre fois finaliste du cycle des candidats, il remporta la finale contre Boris Spassky en 1977-1978 et face à Robert Hübner en 1980 à Merano. Pourriez-vous citer son patronyme ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Une vie sans échec

D’une longévité sans équivalent dans le circuit professionnel, il a affronté tous les champions du monde depuis Botvinnik jusqu’à Carlsen. Il a un score égal face à Botvinnik et Fischer et a un score positif face aux champions du monde Tal, Petrossian et Spassky qu'il a battus lors des matchs des candidats. Il est devenu champion du monde senior en septembre 2006. En janvier 2007, à 75 ans, il comptait encore parmi les 100 meilleurs joueurs du monde. A plus de 80 ans, il joue encore des tournois internationaux et pourrait faire figure d'exemple échiquéen de lutte contre Alzheimer.

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales