Échecs & Stratégie: Apprendre les échecs, c'est aussi simple que l’alphabet

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 9 août 2015

Apprendre les échecs, c'est aussi simple que l’alphabet

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Les échecs c'est aussi simple que l'alphabet nous dit Nadia Nejda, journaliste du Courrier Picard, à l'occasion du 90ème championnat de France 2015 à Saint-Quentin dans l'Aisne. Démonstration.


Découvrez nos Cours d'échecs individuels et collectifs - Retrouvez-nous sur les Pages Jaunes - Visionnez nos Vidéos gratuites sur les échecs
Apprendre à jouer aux échecs

Saviez-vous que le jeu d'échecs ne comporte que 6 pièces différentes... Roi, Dame, Tour, Cavalier, Fou et Pion et qu'il faut à peine une heure pour connaître les règles du jeu ?

A comme Attention, cela commence aujourd’hui. Le 90e championnat de France d’échecs démarre ce dimanche 9 août pour onze jours de compétition. Une décision prise l’an dernier suite à la tenue du Top 12 au palais de Fervaques, l’équivalent de la Ligue 1 de football.

B comme But du jeu. Deux joueurs s’opposent de part et d’autre d’un échiquier. Ils déplacent à tout de rôle leurs seize pièces avec pour objectif d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le pion appelé le roi soit en prise et qu’il ne puisse plus rien faire.

C comme Cavalier. C’est une des six pièces différentes. Si le pion simple peut avancer d’une case à la fois et toujours à l’avant, le cavalier peut faire des bonds de trois cases. Il est le seul à sauter au-dessus des autres.

D comme Dame. Autre pièce maîtresse du jeu. D’ailleurs, c’est la plus puissante.

E comme Échec et mat, tel est le but ultime d’une partie de ce jeu dont la volonté du club local les Tours de Haute-Picardie veulent rendre encore plus populaire et visible. Pour ce faire, ce club de 80 licenciés multiplie les actions et les animations au travers de la ville et même dans les écoles ou des cours sont donnés.

F comme Feu d’artifice. La municipalité organise un feu d’artifice le vendredi 14 août à l’occasion de la Nuit des échecs. La compétition se déplace le temps d’une soirée sur la plage de l’hôtel de ville.

G comme Grand Maître, tel est le titre donné aux champions, l’équivalent des ceintures noires au judo pour poursuivre dans la comparaison sportive.

H comme Handicap. Les échecs sont pratiques pour les joueurs porteurs de tout handicap. Un championnat d’Europe de non et mal voyant vient de se dérouler à Lyon avec 21 pays.

I comme Initiation. Le club local Les Tours de Haute-Picardie propose depuis plusieurs années des initiations aux échecs sur la plage du centre-ville, cette année encore. Au-delà aussi, lors de diverses manifestations.

J comme Joueurs. La fédération française des échecs attend près de 700 joueurs pour ce championnat de France. Le pointage s’est déroulé, hier, samedi 8 août.

K comme Kilomètres. Parole de joueurs inconditionnels, ils peuvent faire des kilomètres pour participer à une compétition. Celle qui s’ouvre aujourd’hui verra notamment des Martiniquais.

L comme Lieu. La compétition se déroule au palais des sports. Tout le terrain de basket sera réquisitionné pour placer les tables des joueurs. Tables mises à disposition par la municipalité.

M comme Match. Il y aura onze matches. Mais pour être plus précis et user du jargon échec, ici, on parle de ronde. Tous les niveaux vont démarrer en même temps mais 12 joueurs et 12 joueuses ont été sélectionnés pour disputer le titre de champion et championne de France.

N comme Nouveauté. Il y aura cette année un championnat de France de Blitz, le samedi 15 août, en parallèle de la compétition officielle. Il s’agit de partie d’échecs mais beaucoup plus courtes, cadencées.

O comme Organisation. Au-delà de la compétition organisée par la Fédération française des échecs, il y aura diverses animations organisées par l’association locale comme une exposition au palais des sports ou des dégustations de produits locaux, la tenue d’une buvette…

P comme Picard. Parmi les prétendants au titre de champion de France, il est à relever la présence de l’unique picard et grand favori de l'épreuve : Étienne Bacrot, né à Lille. Ce trentenaire n’est pas à son premier titre de champion de France. Il en compte sept à son palmarès.

Q comme Quotidien. Pendant douze jours, il y aura des animations quotidiennes comme les soirées Blitz, tous les soirs de 21 heures à minuit au palais des sports.

R comme Roque. Il s’agit ici d’une règle particulière. En un seul coup, le joueur déplace le roi de deux cases, puis la Tour sautant au-dessus de son roi vient se placer à côté de lui. Allez en route, pour voir cela concrètement.

S comme Surprise. Parmi les onze arbitres, il y a un local : le Saint-Quentinois Christian Bracq.

T comme Temps. Combien de temps dure une partie d’échecs ? Tout dépend du niveau du joueur, mais parfois cela peut aller jusqu’à 5 ou 6 heures.

U comme Univers. Si ce restaurant de la place de l’hôtel de ville est un peu le QG de l’association des Tours de Haute Picardie (des tournois s’y déroulent), cette dernière a ses locaux à l’espace Henri-Matisse. Des cours sont donnés le jeudi soir de 18 heures à 21 heures, le samedi après-midi de 15 heures à 18 heures et le mercredi sur demande.

V comme Village des échecs. C’est le nom donné à l’espace réservé à la détente entre deux rondes. Il est situé au premier étage du palais des sports. Il y a la zone d’analyse, les stands, la buvette mais aussi tous les matins à partir de 10 heures, des conférences, des réunions, des stages.

W comme Waquet Frédéric. Ce monsieur est le président des Tours de Haute-Picardie. Cela fonctionne aussi pour la vice-présidente : Wolfangel Jocelyne.

X et Y comme le sigle des chromosomes féminin et masculin. Tout cela pour dire s’il y a des tournois mixtes, il y en a aussi par catégories féminines ou masculines. L’association locale souhaite développer la pratique féminine en proposant diverses animations notamment lors de la journée internationale de la femme. Elle vient d’obtenir le premier label Club féminin attribué par la Fédération.

Z comme Zugzwang, autre terme en échec pour expliquer une situation dans laquelle un joueur est obligé de jouer mais quoiqu’il fasse, ce sera un mauvais coup.

Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes. Contact: Philippe Dornbusch.
Pour en savoir plus : L'article du Courrier Picard
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales