Échecs & Stratégie: Les 10 plus belles citations du jeu d'échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 24 avril 2016

Les 10 plus belles citations du jeu d'échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LES PLUS BELLES CITATIONS DU JEU D'ECHECS

10 belles citations des échecs

L'une de mes citations préférées est celle de l'auteur de la fameuse nouvelle Le joueur d'échecs, Stefan Zweig. « Les Échecs. Le seul d'entre tous les jeux qui échappe à la tyrannie du hasard. »

Il en existe des milliers. Pour commencer, je vous propose une plongée dans le livre de Stephan Zweig qui a su décrire à sa manière le jeu d'échecs, son attrait, sa nature et son intérêt. Ensuite place à notre sélection de 10 citations, toutes aussi savoureuses, cette fois issues de champions d'échecs de gros calibre comme Paul Morphy, Aaron Nimzovitch, José Raul Capablanca, Alexandre Alekhine, Mikhail Tal ou encore du plus connu d'entre tous, Garry Kasparov.



LE JOUEUR D'ÉCHECS DE STEPHAN ZWEIG

Un extrait du livre. Assurément je connaissais par expérience le mystérieux attrait de ce "jeu royal", le seul entre tous les jeux inventés par les hommes qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l'on ne doive sa victoire qu'à son intelligence ou plutôt à une certaine forme d'intelligence. Mais n'est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ? N'est-ce pas une science, un art ou quelque chose qui, comme le cercueil de Mahomet entre ciel et terre, est suspendu entre l'un et l'autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? [...]

Le jeu d'échecs selon Stephan Zweig. C'est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'oeuvre, une architecture sans matière; il a prouvé néanmoins qu'il était plus durable, à sa manière, que les livres ou que tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?

Le joueur d'échecs lu par Edouard Baer :

LES 10 PLUS BELLES CITATIONS DU JEU D’ÉCHECS

La première citation est du grand stratège Cubain José Raúl Capablanca, 3e champion du monde des échecs et amateur du beau jeu. La dernière citation est encore de Capablanca, adepte des bons mots aux échecs. Vous trouverez en fin d'article une de ses plus belles parties avec un sacrifice exceptionnel au 17e coup. N'hésitez pas à partager cet article avec d'autres amateurs du beau jeu !

  1. "On n'a jamais que l'âge auquel on a commencé à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir", José Raúl Capablanca

  2. "Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art", Alexandre Alekhine

  3. "La menace est plus forte que l'exécution", Aaron Nimzovitch

  4. "Aidez vos pièces, elles vous aideront", Paul Morphy

  5. "Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs", Garry Kasparov

  6. "A ce moment-là, je menaçais de comprendre la position !", Clément L'Heureux

  7. "Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun", Richard Teichmann

  8. "Les échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier", Mikhail Tal

  9. "Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours", Xavier Tartacover

  10. "On peut tirer plus d'utilité d'une partie perdue que de 100 parties gagnées", José Raúl Capablanca

JOSE RAUL CAPABLANCA AUTEUR DE BONS MOTS ET DE BONS COUPS AUX ÉCHECS


José Raul Capablanca contre Max Euwe, Amsterdam 1931

Le cubain José Raúl Capablanca considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps affronte le néerlandais Max Euwe à Amsterdam au Pays-Bas en 1931.

De Capablanca, le monde des échecs retiendra la grande et inégalable linéarité du jeu, la merveilleuse capacité d’analyse qui lui permettait de trouver la voie la plus sûre pour atteindre la victoire, la quasi-totale absence d’erreur dans ses parties. Sa technique restera unique dans le monde des échecs en ce qui concerne la position : n’aimant pas beaucoup la phase initiale d’ouverture, qui demandait trop de connaissances théoriques, l’habilité de Capablanca s’exprimait pleinement au milieu de partie lorsque son savoir lui permettait d’éliminer toutes les complications possibles pour ramener la rencontre aux thèmes essentiels et obtenir les avantages, mêmes minimes, qui lui assuraient la victoire finale.

Une partie d'échecs exceptionnelle à connaître

En février et mars 1911, se déroula à San Sebastian un grand tournoi international auquel participèrent tous les meilleurs joueurs de l’époque, à l’exception de Lasker. Capablanca se présenta au premier tour en battant le maître soviétique Bernstein.

Capablanca-en-1931-©-Cleveland-Public-Colection

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales