Échecs & Stratégie: Coupe du Monde d'échecs 2015 à Bakou

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 17 septembre 2015

Coupe du Monde d'échecs 2015 à Bakou

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La Coupe du Monde d'échecs FIDE 2015 se joue du 11 septembre au 5 octobre à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan avec 2 places qualificatives pour le tournoi des candidats en jeu - Le LIVE à 12h

Suivez le 3e Tour aller de la coupe du monde d'échecs, en direct ce jeudi à partir de 12h (heure française)

Les appariements et résultats du dernier Français au 3e Tour.

  • Evgeny Tomashevsky (RUS - 2758) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2744)

Résultat du 2e Tour : Maxime Vachier-Lagrave bat l'Arménien Gabriel Sargissian et passe au 3e Tour. De son coté, Laurent Fressinet est éliminé au départage sur le score de 3.5 à 4.5 en faveur du Russe Ian Nepomniachtchi.

Les appariements et résultats des Français au 2e Tour.

  • Gabriel Sargissian (ARM-2679) 0.5-1.5 Maxime Vachier-Lagrave (2744)
  • Ian Nepomniachtchi (RUS-2705) 4.5-3.5 Laurent Fressinet (2702)

Les faits marquants de la 1ère journée du 2e Tour : Malgré huit nulles de salon liquidées en quelques coups hier, la ronde du jour a été encore très forte en émotion. La combinaison du jour est l'oeuvre du Chinois Ding Liren (voir analyse plus bas), et même quelques "nulles tranquilles" comme celle opposant Hou Yifan à Mamedyarov furent pleines d'intérêt. Nous avons assisté jusqu'ici à beaucoup de retournements de situation improbables à Bakou, mais rien d'aussi surprenant que la défaite de Bruzon dans une finale Tour+Fou contre Tour face au Russe Vladimir Kramnik... à 10 coups de la nulle! (voir la finale ci-dessous)

L'arbitre internationale Anastasia Sorokina règle les pendules © Chess & Strategy

La classe et le charme de l'arbitre internationale Anastasia Sorokina, règlant les pendules et faisant battre les cœurs des hommes © Chess & Strategy

La coupe du monde 2015 - Le site officiel - Les appariements

Télécharger les parties

Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +

La belle combinaison de Ding Liren

La technique de Vladimir Kramnik en finale de Tour + Fou contre Tour

Des superstars du jeu d'échecs en lice

Des superstars du jeu d'échecs Les meilleurs participants : Veselin Topalov, Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Anish Giri, Liren Ding, Vladimir Kramnik, Wesley So, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Sergey Karjakin, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave, Michael Adams et Boris Gelfand.

Un système de coupe à élimination directe

La Coupe du monde est une compétition où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels départages en parties rapides. Les parties débutent à 12h (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.

La ville de Bakou en Azerbaïdjan se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la presqu'île d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne.

Pour en savoir plus : Le site officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales