Échecs & Stratégie: 36 exercices de mat aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 23 octobre 2015

36 exercices de mat aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Aux échecs, l'échec et mat conclut la partie

Le chat de Geluck jouent aux échecs

Si vous gagnez un pion, la partie continue et la lutte est probablement longue, mais on ne revient pas d'un mat; c'est la fin du jeu. L'une des façon les plus aisées d'améliorer votre niveau et de gagner plus de parties est de vous assurer de détecter toute occasion de mat qui pourrait se produire.


Someone Like You - Adele

Mais comment y parvenir ?

Les joueurs d'échecs travaillent beaucoup par reconnaissance de patterns, en notant des similarités avec des idées qui ont déjà été rencontrées. Pour être sûr de ne pas rater les idées de mat, un des meilleurs moyens consiste à accroître votre expérience de schémas de mat. C'est précisément le but de cet article avec ses 36 mats interactifs à résoudre des plus faciles (mat en coup), en passant par les mats en 2 coups puis les mats en 3 coups.

Pour progresser aux échecs :
  1. Prenez des cours d'échecs avec un professeur diplômé de la FFE
  2. et/ou achetez un livre ou un logiciel
Cela vous permettra d'améliorer efficacement votre niveau de jeu et de ne plus commettre les mêmes erreurs. Le niveau au échecs se mesure en points selon le classement Elo.

Exercice de mat en 1 coup aux échecs

Les Blancs jouent et matent en 1 coup

Exercice de mat en 2 coups aux échecs

Les Blancs jouent et matent en 6 coups

Exercice de mat en 3 coups aux échecs

Les Blancs jouent et matent en 6 coups
Le chat de Geluck jouent aux échecs

S'entraîner aux échecs est excellent pour entretenir ses capacités cognitives : le raisonnement logique, la mémoire, la concentration, le jugement critique des situations rencontrées...

Jouer aux échecs est excellent pour la mémoire © Chess & Strategy

Pratiquer régulièrement ce jeu de réflexion vous procurera, en plus du plaisir ludique, de nombreux bienfaits pour la santé comme une amélioration de votre mémoire et votre capacité à rester concentré sur une tâche. Au cours de quatre années de recherches conduites en psychologie cognitive et en sciences de l’Éducation, les expériences menées ont abouti à des résultats probants attestant de façon significative des bénéfices de la pratique du jeu d’échecs pour la réussite scolaire. Vous pourrez également développer votre créativité et votre sens de l'anticipation en élaborant une stratégie d'attaque ou de défense avec des objectifs bien définis à atteindre. Enfin, rappelons-le une fois encore, la pratique régulière du jeu d'échecs permet aussi d'agir en prévention de l'apparition de la maladie d'Alzheimer, ce fléau de santé publique qui touche plus d'un million de personnes en France.

Jouer aux échecs est excellent pour le raisonnement © Chess & Strategy

Autre intérêt, jouer aux échecs vous servira tout simplement à lever "le nez du guidon". Cela vous donnera petit à petit une méthode utile dans la vie courante pour apprendre à vous poser et non plus réagir systématiquement à chaud. Nous vous invitons à faire quelques parties en ligne gratuitement et sans abonnement contre le logiciel Shredder (3 niveaux de jeu de difficulté croissante, Easy, Medium ou Hard). Ensuite, si le jeu vous attire, n'hésitez pas à passer les portes d'un club d'échecs près de chez vous et, pourquoi pas, à prendre quelques leçons de stratégie et de tactique pour progresser plus rapidement. Bonnes parties !

Où jouer aux échecs sur Internet ?

Jouer aux échecs est excellent pour la concentration © Chess & Strategy

A bien des égards, le jeu d’échecs était bien adapté pour Internet, et depuis quelques années les sites de jeu en ligne foisonnent – on peut même y suivre des retransmissions en direct de grands tournois avec les parties commentées en direct. Au niveau international, les deux sites les plus connus, et considérés comme les meilleurs sont l’Internet Chess Club et Playchess.

Le chat de Geluck jouent aux échecs

Info ou intox: le chat de Philippe Geluck aurait inventé la pendule aux échecs ?

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales