Échecs & Stratégie: Echecs et stratégie d’entreprise

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 23 octobre 2015

Echecs et stratégie d’entreprise

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Vient de paraître un ouvrage exceptionnel en français de Luca Desiata sur une approche innovante à la stratégie d'entreprise par le jeu d'échecs.

 Echecs et stratégie d’entreprise de Luca Desiata aux Editions Dicoland.com

Qu’est-ce que les gestionnaires et les managers des entreprises peuvent apprendre du jeu d’échecs ?

Tous les managers souhaiteraient avoir accès aux secrets de la profondeur de pensée des grands champions d’échecs : voir ce que les autres ne voient pas, se plonger dans la complexité d’un problème, émerger avec la bonne solution et remporter la victoire. Et faire tout cela avec le courage, l’élégance et le talent d’un joueur d’échecs pour susciter l’admiration.



Get Lucky - Daft Punk

L’élément le plus significatif de l’analyse de la pensée stratégique est certainement la mise en relief du rôle de l’arsenal du champion, ce répertoire de méthodes de solution et de situations déjà vécues qui nous permettent de prendre rapidement la décision correcte. Le corollaire du concept de l’arsenal du champion est qu’on ne naît pas grand manager ni grand-maître aux échecs. On ne le devient que grâce à des années d’engagement, d’étude, de ténacité et de passion.

Le jeu d’échecs est aussi un terrain d’essai idéal pour la planification stratégique car il fournit un diagnostic immédiat de la validité de la stratégie adoptée. La victoire ou la défaite sont le juge objectif pour évaluer la justesse d’une stratégie.

-

 Une conférence sur les échecs et stratégie d’entreprise par Luca Desiata

Une conférence sur les échecs et la stratégie d’entreprise animée par Luca Desiata

En ce qui concerne la gestion des risques, l’approche du gestionnaire dans le choix d’un investissement financier suit la même dynamique que celle d’un joueur d’échecs dans le choix du profil risque / rendement d’une ouverture : celui dont la défaite est quasi certaine prendra des risques, tandis que celui qui est sûr de gagner se montrera prudent.

Échecs et stratégie d’entreprise établit des parallèles entre la pensée stratégique du champion d'échecs et celle du manager en entreprise pour expliquer les mécanismes de prise de décision dans des situations complexes. Il puise ainsi à la fois dans la psychologie cognitive, la théorie des négociations, les paradoxes de la théorie de prise de décision, le management et la pratique du leadership. Vous y trouverez aussi les témoignages passionnants d'un champion d'échecs et d'un manager de haut niveau.

"Un voyage fascinant dans les mécanismes de l’esprit humain” selon Anatoly Karpov

 Anatoly Karpov, 12ème champion du monde d’échecs, ici en compagnie de Luca Desiata

Pourquoi se procurer ce livre ?

Il est tout d'abord écrit par un grand manager reconnu, Luca Desiata qui est le responsable de la stratégie internationale et du développement nucléaire du groupe ENEL. Intégrant le témoignage du champion du monde d’échecs, Anatoli Karpov, et une étude de cas tirée de l’expérience de l’Administrateur Délégué d’Alitalia et de Piaggio, Rocco Sabelli, ce livre combine un cours de stratégie d’entreprise avec l’analyse des processus mentaux des grands champions d’échecs, mêlant psychologie cognitive, théorie des négociations, finances et paradoxe de la théorie décisionnelle.

Ci-contre, le 12ème champion du monde d’échecs Anatoly Karpov en compagnie de Luca Desiata

Ce guide théorique et pratique de 165 pages peut s'avérer un outil très efficace pour les entreprises et notamment les Managers de type entrepreneurs. Il est fondé sur une approche innovante de la pensée stratégique et du leadership, qui permet d’affiner les mécanismes décisionnels dans des situations complexes. A acheter en urgence !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales