Échecs & Stratégie: Magnus Carlsen au Qatar Chess 2015

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

samedi 19 décembre 2015

Magnus Carlsen au Qatar Chess 2015

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Scoop ! Le numéro un des échecs et champion du monde en titre Magnus Carlsen vient d'annoncer sa participation à l'Open du Qatar.

Les échecs ont leur roi, Magnus Carlsen - Photo © site officiel

Le Qatar Masters Open 2015 devient de plus en plus fort. La raison en est simple: le champion du monde en titre et n°1 mondial au classement Elo Magnus Carlsen vient de confirmer ce qu'il convient d'appeler l'un des plus extraordinaire open de l'histoire des échecs. Cette information émane du directeur du tournoi Mohamed-Al-Modiahki. Déjà Kramnik avait participé au tournoi d'échecs du Qatar 2014.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Les 20 plus forts joueurs inscrits au tournoi d'échecs du Qatar 2015

Les 20 plus forts joueurs inscrits au tournoi d'échecs du Qatar 2015

Mais quand a-t-on vu pour la dernière fois Magnus Carlsen jouer un Open ?

C'était très exactement le 4 août 2007 – Magnus Carlsen était le plus fort Elo de l'Arctic Chess Challenge à Tromso. A l'âge de 16 ans et 8 mois et avec une classement Elo à 2710. Magnus était le plus jeune joueur d'échecs des plus de 2700 dans l'histoire du jeu des Roi à cette époque (ce record a été depuis récemment battu par le Chinois Wei Yi). On peut imaginer facilement l'excitation produite par la participation de Magnus Carlsen dans un tel tournoi. A la première ronde, il affrontait Brede Hagen qui était classé 2034, soit environ 700 points en dessous de Magnus. Brede a joué la partie de sa vie, produisant des idées et des plans inattendus de la part d'un joueur de ce niveau et obtint la nulle. La partie d'échecs analysée ci-dessous.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales