Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 14 octobre 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce célèbre joueur d'échecs russe puis naturalisé américain, auteur prolifique de livres à succès ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né le 29 janvier 1900 à Prilouki dans l'Empire russe (aujourd'hui une ville situé en Ukraine) et mort le 29 septembre 1981 à San Francisco, il émigra aux États-Unis en 1920. Il est l'auteur d'une vingtaines de livres en anglais sur les échecs, parmi lesquels Logical Chess Move by Move et The Most Instructive Games of Chess Ever Played, qui ont été réédités en notation algébrique.

Joueur de la force d'un maître international, sa passion était sans limite pour le jeu d'échecs. Il a d'ailleurs déclaré un jour qu'il "avait probablement lu le plus d'articles sur les échecs et joué le plus de parties que personne d'autre au monde". Son amour inconditionnel du jeu des Rois apparaît clairement au travers de ses nombreux ouvrages sur les échecs. Pourriez-vous citer son patronyme ?




Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

20 livres d'échecs et des succès

Il est l'auteur de 20 livres en anglais sur les échecs et parmi les plus connus:

  • Chessboard Magic!
  • The Bright Side of Chess
  • The Fireside Book of Chess (avec Fred Reinfeld)
  • The Most Instructive Games of Chess Ever Played
  • 1000 Best Short Games of Chess
  • Practical Chess Endings Combinations
  • The Heart of Chess
  • Capablanca's Best Chess Endings

En 1945, Kenneth Harkness et lui ont écrit le fameux "Invitation aux échecs", qui devint l'un des livres les plus célèbres, avec un nombre de ventes à 6 chiffres. Son plus fameux ouvrage reste sans aucun doute Logical Chess: Move by Move, dont la première édition date de 1957. Il contient 33 parties classiques de 1889 à 1952, disputées par des champions de la trempe de Capablanca, Alekhine et Tarrasch, et décortiquées de gfaçon très instructive. Une version en notation algébrique a été publiée par Batsford en 1998, avec de légères modifications par rapport au texte original.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales