Échecs & Stratégie: Question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 7 octobre 2015

Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce célèbre joueur d'échecs sur la page de couverture de la Chess Review de Juin-Juillet 1944 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1914 à New York et décédé en 1993, ce joueur d'échecs américain a fait partie dans les années 1930 et 1940 de l'élite mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, il a abandonné la compétition échiquéenne pour se concentrer sur la psychologie et la psychanalyse.

Diplômé du City College de New York, il décide de devenir joueur professionnel d'échecs pendant quelques années. Il apprend à jouer en tournoi au Marshall Chess Club à New York, club célèbre qui compta plus tard plusieurs grands-maîtres américains parmi ses membres, tel Bobby Fischer.

Dans les années 1930, il fut considéré comme l'un des meilleurs joueurs de blitz au monde. Par exemple, il a tenu tête au champion du monde d'alors, Alexandre Alekhine. Il a cependant avoué qu'il était désarmé face à José Raúl Capablanca, ce dernier le battant régulièrement. Pourriez-vous citer son patronyme ?



Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Une vie sans échecs

En 1937, il présente un palmarès enviable : il a gagné plusieurs tournois internationaux et est l'un des meilleurs joueurs mondiaux. À ses trois participations aux Olympiades d'échecs (Folkestone 1933, Varsovie 1935 et Stockholm 1937), l'équipe américaine termine première. Dans les tournois aux États-Unis, il est souvent précédé par Samuel Reshevsky, par contre, ses performances internationales sont meilleures.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales