Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 24 octobre 2015

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce célèbre joueur d'échecs britannique et auteur échiquéen, vainqueur du tournoi de Londres en 1889 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né à Portsea le 14 juillet 1830 et décédé dans cette même ville le 11 avril 1908, ce célèbre joueur d'échecs britannique et auteur échiquéen fut invité au premier tournoi international de Londres à l'âge de 21 ans.


Parler à mon père - Céline Dion

Il participa aussi à des tournois comme ceux de Vienne et du New Jersey. En 1858 il perdit un match contre Paul Morphy. Au tournoi de New York de 1876, il reçut le premier prix de beauté jamais décerné, pour sa partie contre James Mason. Vainqueur du tournoi de Londres 1889. En 1866, il perdit son match contre Steinitz sur un score serré (+5, -7, =5) et annula en 1886 un duel contre Burn (+9, -9). Pourriez-vous citer son patronyme ?

Ses citations les plus connues aux échecs

  • Mettez le contenu d’une boite d’échecs dans un chapeau, mélangez les pièces vigoureusement, jetez-les de 60 centimètres de haut sur l’échiquier, et vous avez le style de Steinitz.
  • Quand on joue avec Morphy, la sensation est aussi étrange que la première décharge électrique, ou le premier amour, ou le chloroforme, ou n'importe quelle autre nouvelle expérience.

  • Inventeur comm d'un nouvelle variante du jeu d'échecs

    En 1874, il proposa une nouvelle variante du jeu d'échecs, se jouant sur un échiquier 8x10 et contenait deux nouvelles pièces, le garde (cumulant les pouvoirs d'une tour et d'un cavalier) et un écuyer (combinaison d'un cavalier et d'un fou). Ces nouvelles pièces du jeu d’échecs inspirèrent d'ailleurs à José Raúl Capablanca une autre variante, les Échecs Capablanca, qui ne diffère que par sa position de départ.

    Auteur d’une dizaine d’ouvrages de parties analysées, on lui doit notamment le fameux Chess History and Reminiscences. Son nom se trouve associé à deux débuts de parties d’échecs. L’ouverture 1.f4 et la défense (avec les Noirs) sur la partie Espagnole, 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cd4.

    Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h41 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Georges Prioreschi à 6h50, à 9 minutes de l'Or stratégique.

    Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

    Enfin, la Palme de Bronze revient à Jacques Gérard à 7h25, à 35 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

    Bravo à Jean, Georges et Jacques. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

    Retrouver toutes nos questions people du mercredi

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales