Échecs & Stratégie: Les 4 stratégies de base à connaître aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 9 décembre 2016

Les 4 stratégies de base à connaître aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Vous trouverez ci-dessous 4 conseils simples que chaque joueur d’échecs doit connaître absolument avant de jouer une partie. Nous les explicitons au travers de parties d'échecs un peu plus bas. N'hésitez pas à nous écrire à la rubrique Contact dans la barre de menu du site si vous souhaitez de plus amples explications.

Les 4 stratégies de base du jeu d'échecs © Chess & Strategy

#1 Protégez votre roi

Placez votre roi dans le coin de l'échiquier, là où il sera le plus en sécurité. N’attendez pas pour faire le roque. Vous devriez normalement roquer le plus rapidement possible. Souvenez-vous, cela importe peu si vous êtes sur le point de mater votre adversaire, si votre propre roi est maté en premier !

#2 N'offrez pas vos pièces

Ne sacrifiez pas vos pièces inutilement. A contrario, offrir une pièce pour obtenir un avantage décisif comme l'échec et mat est bien sûr recommandé et cela s'appelle aux échecs un sacrifice. Chaque pièce est précieuse, et vous ne pourrez pas gagner une partie sans pièces pour faire un mat. Voici un système facile employé par la plupart des joueurs pour la valeur de chacune des 6 pièces différentes aux échecs:

Bon à savoir: La valeur des pièces aux échecs.
  • Un pion vaut 1 point
  • Un cavalier vaut 3 points
  • Un fou vaut 3 points
  • Une tour vaut 5 points
  • Une dame vaut 9 points
  • Le roi est infiniment précieux puisque s'il est perdu (échec et mat), la partie est finie

Bon à savoir: Quand la partie est finie, ces points n'ont bien entendu aucune importance. La valeur des pièces est simplement un système de référence que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions au cours de la partie et qui vous aidera à savoir quand il faut capturer une pièce, échanger du matériel, ou jouer un tout autre coup.

#3 Contrôlez le centre

Vous devez essayer et contrôler le centre de l'échiquier avec vos pièces et vos pions. Si vous contrôlez le centre, vous aurez plus d’espace pour déplacer vos pièces et il sera plus difficile pour votre adversaire de trouver de bonnes places pour ses propres pièces. Dans l’exemple ci-dessus, les Blancs font les bons coups pour contrôler le centre tandis que les Noirs jouent les mauvais coups car ils jouent des coups sur les côtés de l'échiquier, une faute classique des débutants.

#4 Activez toutes vos pièces

Dans le l’exemple ci-dessus, les Blancs ont mis toutes leurs pièces en jeu. Vos pièces ne font rien de bien quand elles se trouvent en retrait, toujours sur la première rangée. Essayez de développer l’ensemble de vos pièces de manière à en utiliser le plus possible pour attaquer le roi. Utiliser une ou deux pièces pour attaquer ne fonctionnera pas contre un bon joueur. C'est l'ensemble de votre armée qu'il faut mobiliser. L'activité est un principe clé aux échecs.

Progresser aux échecs

Connaître les règles et stratégies de base aux échecs n’est que le début - il y a tellement de choses à apprendre aux échecs qu’une vie ne suffirait pas! Pour vous améliorer, vous avez besoin de faire essentiellement trois choses:

#1 Jouez

Pour progresser, rien ne vaut la pratique. Jouez aux échecs autant que possible. Vous devez en apprendre à chaque partie - celles que vous gagnez ainsi que celles que vous perdez.

#2 Étudiez

Si vous voulez vraiment vous améliorer rapidement, alors achetez et étudiez un des livres d’échecs recommandés. Il existe également de nombreuses ressources sur Chess & Strategy pour étudier et vous améliorer.

#3 Amusez-vous

Ne vous découragez pas si vous ne gagnez pas au début. Tout le monde peut perdre - même les champions du monde. Tant que vous continuez à avoir du plaisir et à apprendre des parties que vous perdez, vous pouvez apprécier de jouer aux échecs pour toujours!

Pour en savoir plus : L'école des échecs

Apprendre à jouer aux échecs est véritable un plaisir pour tous. Après avoir passé en revue les règles du jeu d'échecs, nous vous recommandons 4 principes de stratégie ainsi que 3 conseils pour bien progresser.

Sport ou gymnastique de l'esprit, la pratique des échecs s'avère en tous cas pour les apprenants de notre école des échecs être une activité passionnante. Concentration, observation, analyse, logique, stratégie, décision et maîtrise de soi, autant de qualités développées grâce aux échecs qui sont à la clé de la réussite dans sa vie personnelle et professionnelle.

Notre école du jeu d'échecs : Apprendre à jouer aux échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales