Échecs & Stratégie: Échecs et stratégies d'entreprises

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 17 novembre 2015

Échecs et stratégies d'entreprises

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Luca Desiata, directeur France et Belgique d'Enel, principal fournisseur d'électricité italien, publie "Échecs et stratégie d’entreprise". Découvrez comment les champions aux échecs peuvent inspirer les managers.

Une partie d’échecs contre la peur” - La dédicace de ce samedi 14 novembre à Paris à 16h est maintenue. Venez nombreux !

Votre invitation à la rencontre-dédicace autour du livre "Échecs et stratégie d’entreprise" le samedi 14 novembre à 16h à la librairie Eyrolles, 57 Boulevard Saint-Germain, Paris 5e. A cette occasion, son co-auteur, Bachar Kouatly, proposera à ceux qui le souhaitent une partie d'échecs blitz

Échecs et stratégie d’entreprise : un exemplaire du livre offert si vous battez le grand-maître Bachar Kouatly en partie blitz !

Interview de Luca Desiata en 2013 à la télévision italienne TG5. L'occasion de présenter la sortie de son livre "Échecs et stratégies d'entreprises", en collaboration avec Rocco Sabelli, ancien Administrateur Délégué d'Alitalia et Piaggio et Anatoly Karpov, champion du monde d'échecs dans les années 1980-90, un joueur actif comme en témoigne sa récente performance au Cap d'Agde.

En quoi votre expérience de joueur d'échecs a pu vous aider concrètement au cours de votre carrière ?

 Echecs et stratégie d’entreprise de Luca Desiata aux Editions Dicoland.com

Luca Desiata : Lorsque je suis devenu manager après avoir été consultant, je me suis inspiré des échecs pour m'adapter à ce changement de poste. En tant que consultant, je disposais de plus de temps et de recul pour élaborer une stratégie que lorsque je suis devenu manager.

Aussi, je me suis entraîné à la prise de décision rapide, en jouant aux échecs en mode "Blitz" (c'est-à-dire avec un temps limité pour chaque joueur de 5 minutes en tout pour jouer toute la partie d'échecs, ndlr). Aux échecs comme dans l'entreprise, la notion de temps est importante. Lorsque l'on dispose de temps, on réfléchit davantage en mode stratégique. En revanche, lorsque le temps est compté, on parle de mode tactique.


Dans la version française du livre qui vient de paraître en octobre 2015, Jean-Marc Pailhol, responsable de l'unité Distribution d'Allianz et qui a collaboré à l'ouvrage, souligne également l'importance du temps dans le secteur de l'assurance, où la rapidité d'incrémenter un nouveau business model avec Internet est indispensable. Globalement, les stratégies commerciales évoluent de plus en plus vite à mesure que le temps de l'innovation se réduit.

Le parallèle des échecs ne concernent-ils que les postes de dirigeants ?

Luca Desiata : Non. Le succès d'une entreprise ne dépend pas que de la seule stratégie globale élaborée par son dirigeant ou son Comité Directeur. Il existe des stratégies à tous les niveaux, y compris pour les managers de 2e et de 3e rang. Tout comme aux échecs, où statistiquement on ne gagne pas plus en pensant à la stratégie finale, mais à chacun des coups joués. En revanche, dans les deux domaines, l'expérience entre en ligne de compte. Même si un débutant et un champion d'échecs peuvent avoir la même capacité de calcul, l'expérience du champion lui permet de voir directement le chemin à prendre. Il en va de même pour le manager expérimenté.

 Un passage télé en Italie sur les échecs et stratégie d’entreprise par Luca Desiata
Luca Desiata en quelques dates...
  • 1998 : consultant chez Bain & Co
  • 2006 : reçoit le titre honorifique de "Cavaliere" par Carlo Azeglio Ciampi, alors président de la république italienne
  • mars 2006 : prend la direction de la stratégie internationale d'Enel
  • mai 2015 : directeur France et Belgique d'Enel
 Une conférence sur les échecs et stratégie d’entreprise par Luca Desiata

Dans votre ouvrage, vous évoquez les émotions. Quel sont leurs rôles ?

Les émotions sont un outil de décision à part entière. Il ne s'agit pas de les gérer, mais d'avoir conscience que, in fine, se sont elles qui nous guident dans nos choix. Par exemple, aux échecs, l'ouverture au pion de Dame ou de Roi en début de partie offre statistiquement la même possibilité de gagner ou de perdre. Mais chaque joueur, au-delà de la logique et du calcul, joue selon ses préférences, son plaisir, ses émotions. De la même manière, le manager, après avoir réalisé des analyses et des audits pour prendre une décision, va se retrouver ainsi avec deux ou trois options équivalentes. Ce dernier va donc faire jouer son feeling pour prendre sa décision finale.

"Un voyage fascinant dans les mécanismes de l’esprit humain” selon Anatoly Karpov

Les échecs sont le laboratoire idéal pour étudier comment les managers prennent leurs décisions.
 Anatoly Karpov, 12ème champion du monde d’échecs, ici en compagnie de Luca Desiata

Pourquoi se procurer ce livre ?

Il est tout d'abord écrit par un grand manager reconnu, Luca Desiata qui est le responsable de la stratégie internationale et du développement nucléaire du groupe ENEL. Intégrant le témoignage du champion du monde d’échecs, Anatoli Karpov, et une étude de cas tirée de l’expérience de l’Administrateur Délégué d’Alitalia et de Piaggio, Rocco Sabelli, ce livre combine un cours de stratégie d’entreprise avec l’analyse des processus mentaux des grands champions d’échecs, mêlant psychologie cognitive, théorie des négociations, finances et paradoxe de la théorie décisionnelle.

Ci-contre, le 12ème champion du monde d’échecs Anatoly Karpov en compagnie de Luca Desiata

Ce guide théorique et pratique de 165 pages peut s'avérer un outil très efficace pour les entreprises et notamment les Managers de type entrepreneurs. Il est fondé sur une approche innovante de la pensée stratégique et du leadership, qui permet d’affiner les mécanismes décisionnels dans des situations complexes. A acheter en urgence !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales